Actualités 1 octobre 2018

Des papiers hydrosensibles pour une pulvérisation optimale

Lorsque le dépistage indique qu’il faut intervenir à l’aide d’un traitement phytosanitaire (insecticide, fongicide, herbicide), plusieurs choix sont faits pour contrôler le problème de manière optimale, mais si l’application n’est pas adéquate, le succès risque de ne pas être au rendez-vous.

Le coût en temps et en produits pour chaque traitement est important, donc assurez-vous que l’efficacité de celui-ci est maximale. C’est pourquoi il est préférable de valider la qualité de l’application avec un outil comme les papiers hydrosensibles.

Fonctionnement

Les papiers hydrosensibles sont placés dans la culture et vont se colorer aussitôt qu’une gouttelette d’eau y touche. Ainsi, on saura si la quantité de bouillie est suffisante, si la couverture par cette dernière est adéquate ou si la grosseur des gouttelettes convient. Leur utilisation est simple et à faible coût et permet de déceler rapidement un problème d’équipement ou de pulvérisation. À la suite de l’essai, il est possible de déterminer des facteurs faciles à corriger tels que :

  • le type d’appareil de pulvérisation; 
  • la vitesse d’avancement;
  • la pression de pulvérisation pour pénétrer le feuillage;
  • la distance de pulvérisation;
  • le type de buses.

Les papiers doivent être placés immédiatement avant le traitement dans des endroits bien identifiés et être récupérés après la pulvérisation, sans quoi l’humidité de l’air les rendrait inutilisables. On les dispose directement au sol pour vérifier une application d’herbicide. En comptant le nombre de gouttelettes par centimètre carré, il est possible d’estimer le nombre de litres épandu par hectare avec des chartes. 

Lors d’une pulvérisation dans la canopée, les papiers doivent être placés à différents endroits pour s’assurer que le traitement couvre le feuillage et qu’il pénètre dans celui-ci. Il est approprié de les couper de la taille des feuilles pour reproduire ces dernières.

Selon l’organisme nuisible à contrôler, la grosseur des gouttelettes influencera le résultat. Pour un contrôle des maladies fongiques, il faut que celles-ci soient beaucoup plus petites, car les spores de champignons sont microscopiques. À l’inverse, un produit systémique sera absorbé par le feuillage et n’a pas besoin d’une couverture aussi complète.

Votre agronome est le professionnel qui peut vous guider dans la mise en place des papiers hydrosensibles. Il va également suggérer des modifications à l’équipement ou dans l’application des pesticides afin d’assurer la meilleure protection possible à vos cultures.

La majorité des fournisseurs d’équipement de pulvérisation ou de produits phytosanitaires commercialisent ces bandelettes de papier. Personne n’aime épandre des pesticides; assurez-vous donc qu’ils soient efficaces lors de la première application

Utiles tant pour le bio que dans le conventionnel

Que ce soit pour un traitement biologique ou conventionnel, la qualité de l’application est aussi importante que le choix des produits et de l’équipement. L’utilisation de papiers hydrosensibles donne la possibilité de valider la qualité de la pulvérisation. Qui peut se permettre aujourd’hui de gaspiller son temps et d’appliquer des pesticides de manière non optimale?

Nicolas Authier, agronome, conseiller en pépinière et en serre à l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO)