Environnement 4 juillet 2018

Une nouvelle technologie filtre l’eau des drains

Après huit ans de travail, Barry Husk et son équipe ont mis au point un dispositif permettant de diminuer les rejets de phosphore et d’azote provenant des drains agricoles.

« On vient juste de tester le bioréacteur à la ferme pendant un an et demi, et les résultats sont très encourageants. Grosso modo, on enlève 60 % du phosphore total sur une période annuelle », dévoile M. Husk, président de BlueLeaf, une entreprise de Drummondville spécialisée dans les solutions environnementales.
Le bioréacteur en question est inséré dans un tube d’environ 2 mètres de longueur qui s’installe au bout du drain agricole. Il ne requiert pas d’entretien et une fois saturé, le filtre est envoyé dans une fosse à lisier où il se dissout, histoire de réutiliser la matière fertilisante dans le champ.

Contrôle du niveau d’eau

Pour éviter de gêner l’écoulement de l’eau lors des crues printanières, un système permet d’ajuster le volume sortant du tube en écoulant le trop-plein. L’agriculteur peut aussi décider de restreindre davantage la sortie d’eau. Le chercheur de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) Aubert Michaud affirme que 80 % de l’eau qui atteint les cours d’eau passe par les drains souterrains et que, globalement, de 20 à 30 kg d’azote par hectare sortent ainsi des drains annuellement.

Les résultats préliminaires du chercheur démontrent que le fait de ralentir l’écoulement de l’eau des drains en bloquant partiellement leur sortie permet de conserver une partie de ces nutriments dans le sol sans nuire au rendement des cultures. Aubert Michaud ajoute qu’en période de sécheresse, ce système permet au producteur agricole de garder plus d’eau dans le réseau souterrain de son champ.