Actualités 18 juillet 2018

IRDA – Une pépinière de talents

Les producteurs ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de la création de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Depuis 20 ans, l’organisme a contribué à la formation de toute une génération d’experts en accueillant plusieurs centaines d’étudiants animés par une seule et même passion : l’innovation et la contribution au développement d’une agriculture durable au Québec.

« L’avenir de la recherche en agroenvironnement repose en grande partie sur la venue de nouveaux talents. C’est pourquoi l’IRDA tient à jouer un rôle de premier plan dans la formation de futurs experts », souligne Sonia Caron, responsable des ressources humaines. Chaque année, l’Institut reçoit de 80 à 90 étudiants, dont 25 dans le cadre de leurs études supérieures. « Les gens viennent à l’IRDA parce qu’ils désirent travailler en recherche appliquée, poursuit-elle. Ils sont tous habités par la même volonté de faire une différence en ce qui a trait à l’environnement et à la recherche en agriculture. »

En plus d’offrir des stages et des emplois à des étudiants du Québec et d’ailleurs, l’IRDA accueille des boursiers provenant de consortiums de recherche ou d’universités. « Peu importe la formule, les étudiants ont l’occasion de participer à des projets qui auront des résultats concrets chez les producteurs, assure Sonia Caron. Les travaux de l’IRDA sont toujours intimement liés aux préoccupations des agriculteurs et constituent une expérience de travail des plus enrichissantes. »

Une expérience qui ouvre plusieurs portes

L’environnement de travail stimulant, la dynamique des projets et la grande diversité des équipes contribuent à faire de l’IRDA un employeur particulièrement attractif. D’ailleurs, 22 des 84 membres actuels de l’équipe de recherche et développement y ont fait une partie de leur formation. C’est le cas notamment d’Annabelle Firlej, chercheuse en entomologie au centre de recherche de Saint-Bruno-de-Montarville, qui a fait ses premières armes à l’IRDA à l’occasion d’un stage en 1998. « Mon sujet de projet était vraiment passionnant. J’ai eu la mission de rédiger un guide d’identification des insectes à l’usage des producteurs fruitiers. Pour un étudiant, il s’agissait d’une très belle opportunité. »

Rapidement, Annabelle Firlej a senti qu’elle bénéficiait d’une grande autonomie, ce qui l’a amenée à acquérir de vastes connaissances et à tisser de nombreux contacts dans le milieu. C’est d’ailleurs pendant son stage qu’elle a trouvé son directeur de mémoire dans le cadre de sa maîtrise en entomologie, qu’elle a réalisée avec le concours de l’IRDA de 1999 à 2002.

Annabelle Firlej recommande chaudement aux étudiants d’envisager un passage dans l’organisme. « L’Institut donne une chance formidable de côtoyer les agriculteurs et de travailler avec eux. Les étudiants bénéficieront d’un cadre de recherche unique au sein d’équipes composées de professionnels chevronnés. Une expérience à l’IRDA constitue un tremplin pour une belle carrière. »

Se joindre à l’équipe

Constamment à la recherche d’étudiants dynamiques prêts à relever de nouveaux défis dans le domaine de l’agroenvironnement, l’IRDA invite les candidats à visiter son site Web, les réseaux sociaux ainsi que le babillard électronique Jobillico pour prendre connaissance des nouvelles offres de stage et d’emploi. L’Institut accepte aussi les candidatures spontanées à l’adresse https://www.irda.qc.ca, à la section Carrières. 

David Riendeau, collaboration spéciale