Bio 1 juin 2018

Le thé de compost pour réinventer l’agriculture

À l’arrivée de l’automne et du temps froid, on ne ménage pas ses efforts à la Ferme des Quatre-Temps. On doit fermer les jardins pour l’hiver et se préparer pour le printemps prochain, mais aussi trouver de nouveaux employés en vue de la prochaine saison.

On se lance également dans un nouveau projet : le thé de compost. Une approche révolutionnaire qui pourrait changer l’agriculture du tout au tout, selon Jean-Martin. Pour en fabriquer (un conseil : n’écoutez pas cette portion d’émission en mangeant), on place le compost dans une poche de thé géante, qu’on plonge ensuite dans l’eau, et on lui donne de l’oxygène afin d’y multiplier la vie microbienne à la puissance 10. On applique ensuite le thé de compost dans les champs, sur les feuilles. Lorsque le feuillage est colonisé par une vie microbienne, il ne reste plus de place pour un pathogène qui tenterait de s’établir sur la production, car l’espace est déjà occupé. Bien appliqué, le thé de compost ferait en sorte qu’on n’a plus besoin de filets anti-insectes.

On doit aussi étudier les CV des futurs employés de la ferme, une tâche dont Jean-Martin s’acquitte en compagnie de Dany, Chloé et Alice, qui verront leurs responsabilités augmenter l’an prochain. Il y a cinq ou six postes à combler et on a décidé d’accueillir les nouveaux à la ferme en plein mois d’octobre, le temps d’une journée, juste au bon moment pour leur faire peler de l’ail. Une belle initiation pour eux qui en garderont l’odeur sur les doigts pour un certain temps.

D’ailleurs (d’ailleurs… ail… la pognez-vous?), selon Jean-Martin, le Québec devrait aspirer à être entièrement autonome en production d’ail. L’ail de Chine, en abondance ici, est la plupart du temps irradié, ce qui signifie qu’il a perdu sa valeur nutritive, selon lui. C’est bien beau que ça coûte moins cher, mais au final, ça ne rapporte rien au Québec ni à personne. Voilà!

L’épisode se termine avec le départ de Dany, qui quitte la ferme avant les autres en vue de participer à un festival de slackline dans l’Utah. L’agriculture et la slackline sont ses deux passions dans la vie et pour lui, c’est important d’avoir un équilibre entre les deux. On lui fait donc un gros câlin de groupe avant son départ.

En aspergeant les champs de thé de compost, on s’assure que le feuillage est colonisé par la vie microbienne. La place étant déjà occupée, les pathogènes externes ne pourront venir s’y installer. Crédit : Unis TV
En aspergeant les champs de thé de compost, on s’assure que le feuillage est colonisé par la vie microbienne. La place étant déjà occupée, les pathogènes externes ne pourront venir s’y installer. Crédit : Unis TV