Vie rurale 25 mai 2018

Sur les traces d’Eliot Coleman

Cette semaine dans Les fermiers, Jean-Martin et Myrtha partent en road trip dans le Maine pour le Common Ground Country Fair, une grande foire agricole qui rassemble une tonne de vieux hippies – ce n’est pas moi, mais Jean-Martin qui le dit – qui valorisent l’agriculture biologique comme dans le temps.

Effectivement, quand on regarde l’ambiance qui règne à la foire, on se dit que Woodstock 69 ne s’est jamais terminé. J’avoue que ça faisait du bien de voir des enfants jouer dans le carré de sable, courir, crier et s’amuser dans le foin. Ça fait changement des foutues tablettes et des cellulaires!

J’ai aussi été frappé de voir à quel point Jean-Martin est connu et reconnu. On le voit comme une source d’inspiration. Quelqu’un lui a même demandé si c’était lui « le gars qui fait tout sur un hectare. » Eh oui, c’est lui!

La visite à la foire était aussi l’occasion de rencontrer Eliot Coleman, ami et surtout mentor, de Jean-Martin. M. Coleman est l’un des premiers à avoir écrit sur l’agriculture de petite surface. Il est le fermier le plus connu et célébré aux États-Unis. C’est d’ailleurs lui qui a développé la plupart des outils que Jean-Martin utilise à sa ferme.

Les deux entretiennent une très belle relation, du genre père-fils spirituel. C’est probablement pour ça qu’on a droit à une visite de la ferme de M. Coleman, juste à temps pour aller ramasser les algues marines dont Eliot se sert pour fertiliser ses terres. Il s’est d’ailleurs acheté un tracteur tout récemment, car il était fatigué de tout charrier à la brouette. Imaginez… son tout premier tracteur à 75 ans. C’est amplement mérité!

Mais la cerise sur le sundae, c’est sans contredit la serre amovible avec 10 roues de brouettes. De chaque côté du tunnel se trouvent cinq trous, dans lesquels on place une tige métallique sur laquelle est fixée la roue. Une fois que tout est en place, la serre se déplace facilement, ou plutôt, comme sur des roulettes!

Des départs

Une fois bien ressourcés dans le merveilleux monde agricole du Maine, Jean-Martin et Myrtha retournent à la Ferme des Quatre-Temps, où l’on souligne le grand départ d’Annie-Claude et Justine. C’est leur dernière journée à la ferme. Leur formation est terminée et elles devront dorénavant voler de leurs propres ailes. Jean-Martin leur a d’ailleurs préparé un petit cadeau souvenir, une binette sur roue double sur laquelle il a inscrit les noms de ses deux employées.

Que d’émotions en cette fin d’épisode. J’espère qu’on aura le temps d’essuyer nos larmes d’ici le prochain!