Actualités 21 mai 2018

La leucose bovine : une vieille maladie toujours d’actualité

La leucose bovine est une infection causée par un virus qui se trouve dans certains globules blancs appelés des lymphocytes. Une fois infectés, les animaux ne peuvent pas s’en débarrasser et risquent d’en contaminer d’autres, essentiellement par une exposition au sang contaminé.

Facteurs de risque

La transmission peut notamment survenir lors de la réalisation de procédures invasives sans changement ni désinfection du matériel, comme le parage d’onglons, l’écornage, le tatouage et les prises de sang avec la même aiguille. Il est également possible que le virus soit excrété dans le colostrum, qui peut ainsi devenir une source d’infection pour les veaux (le passage du virus dans le placenta est limité au cours de la gestation). Par ailleurs, les insectes piqueurs sont aussi considérés comme un facteur de risque.

L’infection par la leucose bovine est chronique et insidieuse, car elle a peu de manifestations cliniques. D’ailleurs, moins de 5 % des animaux infectés peuvent développer un lymphome (cancer généralisé). Ces manifestations sont associées à une perte de l’animal (mort ou euthanasie) ou à des saisies à l’abattoir. Plus récemment, il a été démontré que les animaux infectés dont le cancer n’avait pas été diagnostiqué couraient plus de risques de réforme précoce ou de production diminuée que des animaux non infectés.

Détection

La détection des animaux infectés se fait par la recherche d’anticorps dans le sang ou dans le lait. Les tests disponibles sont généralement fiables.

Les Producteurs de lait du Québec ont récemment mis de l’avant la nécessité d’évaluer l’importance de la leucose bovine dans les troupeaux de la province. De ce fait, des échantillons de réservoir seront analysés dans le cadre d’un programme visant à connaître le statut des troupeaux et à contrôler la maladie. La détection de la présence et de la quantité d’anticorps dans un échantillon de réservoir permet d’estimer l’importance de la leucose parmi les vaches en lactation. De plus, déceler l’infection par les anticorps sanguins permet une détection plus précoce des animaux infectés (par exemple, après six mois de vie) par rapport aux échantillons de lait.

Votre médecin vétérinaire peut vous aider à déterminer l’approche la plus pertinente pour votre entreprise à l’issue des résultats obtenus à la suite de l’analyse de votre réservoir. C’est pour cette raison que vous allez être invité, si ce n’est déjà fait, à signer un formulaire permettant à votre médecin vétérinaire d’avoir accès à ces résultats. 

Une maladie très répandue

La leucose bovine est une maladie très répandue en Amérique du Nord, contrairement à d’autres régions du monde qui l’ont éradiquée, par exemple l’Europe. Au Canada, on estime que de 70 à 90 % des troupeaux laitiers comptent au moins un animal infecté. Le pourcentage de vaches infectées dans les troupeaux varie de quelques individus à 80 % des animaux.

Dr Sébastien Buczinski, m.v., D.É.S., M. Sc., DACVIM
Professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal