Une fête difficile à arrimer au calendrier agricole

Ce dimanche 13 mai, c’est la fête des Mères. « Ce n’est certainement pas un agriculteur qui a choisi la date de la fête des Mères, parce qu’il n’aurait pas mis ça en mai! » On entend souvent des affirmations de ce genre qui expriment la difficulté d’arrimer les travaux agricoles à la fête en l’honneur des mamans.

Un producteur de grandes cultures raconte que cette journée occasionne de la chicane chez lui : « Ma blonde m’a demandé si j’allais avec elle chez belle-maman pour la fête des Mères. Je lui ai répondu : “S’il pleut!” Elle n’était pas contente du tout de ma réponse. “Tu pourrais faire passer la famille en premier pour une fois”, qu’elle m’a répondu. »

Dans plusieurs régions, la fête des Mères a lieu en pleine période de travaux agricoles, ce qui peut entraîner des frustrations pour chaque partenaire du couple. L’un se plaint que l’autre ne comprend pas ses contraintes professionnelles, tandis que l’autre l’accuse de toujours prioriser l’entreprise agricole.

Origine

Avant de voir comment on pourrait réduire les tensions associées à cette journée, on peut d’emblée confirmer que ce ne sont pas des agriculteurs qui sont à l’origine d’une fête pour célébrer les mères en mai. C’est aux États-Unis, en 1914, que le deuxième dimanche de mai a été proclamé officiellement la fête des Mères, à la suite de pressions exercées par une institutrice américaine. Plusieurs pays, dont le Canada, ont ensuite reconnu progressivement cette journée en l’honneur de toutes les mamans.

Même si l’aspect commercial de cette fête est parfois prépondérant, il n’en tient qu’à nous qu’elle demeure une opportunité pour reconnaître la contribution de notre mère dans notre vie. On peut avoir quelques prises de bec avec notre mère; c’est tout à fait normal. Mais essayons de nous arrêter un moment pour réfléchir à tout ce qu’elle nous a apporté de positif depuis notre naissance.

Une mère, c’est…

Une mère, ça possède un radar pour détecter quand quelque chose ne va pas chez ses enfants. C’est une épaule sur laquelle on peut s’appuyer pour nous délester un peu de nos peines. Une mère, ça veille sur nous, ça nous console, ça nous soigne, ça nous apporte du soutien et du réconfort. Une mère, ça prépare nos petits plats préférés et ça n’oublie jamais notre anniversaire. Son soutien ne s’arrête pas lorsque les enfants deviennent adultes. Une mère peut être « sur appel » pour aider ses enfants adultes à s’acquitter de certaines tâches, à la maison ou à la ferme. Une mère peut combler nos besoins de gardiennage et vouer un amour inconditionnel à ses petits-enfants. Une mère peut effectuer divers petits travaux à la ferme, faire la tenue de livres, agir comme médiatrice entre le papa et la relève, etc. 

Même si on pense être occupé aux champs le jour de la fête des Mères, ça ne prend qu’un petit instant pour témoigner notre affection. Un « Je t’aime, maman », c’est court, mais c’est le plus beau des cadeaux.

Par ailleurs, rien ne nous oblige à choisir cette date fixe pour signifier à notre mère combien elle est importante pour nous. On peut décider de le faire à un moment plus approprié, un moment où tout le monde sera présent de corps et d’esprit, où on ne se sentira pas coupable de ne pas être dans les champs. Les réunions agricoles se tiennent en hiver. Pourquoi pas une fête des Mères en agriculture? Quel que soit le moment que vous allez choisir, faites de cette journée un moment privilégié en famille.

Bonne fête à toutes les générations de mamans!