Actualités 20 avril 2018

Édith Cochrane fait l’éloge d’un ennui sain

LAURENTIDES — Enfant, Édith Cochrane s’est ennuyée au fond de son rang d’Abitibi, sauf qu’avec le recul, l’animatrice et comédienne trouve que cet ennui était très sain. 

Sa famille habitait la maison de ferme où sa propre mère a grandi, à La Sarre. « Je remercie mes parents de m’avoir laissé m’ennuyer dans un vaste espace. Je n’étais pas stimulée comme le sont mes enfants et c’est super correct; je l’étais à un autre niveau. »

La jeune Édith et son père avaient transformé le cabanon près de la grange en repaire secret. « C’était comme une cabane dans un arbre avec des petits rideaux, raconte-t-elle. Pour une petite fille de quatre ans, c’était quand même loin, mais je m’apportais une petite collation et j’avais des poupées. » La future actrice s’est imaginé bien des histoires à cet endroit. 

L’hiver, le lac gelé permet à Édith et ses enfants de chausser leurs patins pour vivre des moments magiques en famille.
L’hiver, le lac gelé permet à Édith et ses enfants de chausser leurs patins pour vivre des moments magiques en famille.

Le chalet de ses économies

Dès que son revenu d’artiste lui a permis de mettre de l’argent de côté, Édith Cochrane a commencé à économiser pour faire l’acquisition d’un coin à la campagne avec Emmanuel Bilodeau, son conjoint. Il a fallu cinq ans au couple de comédiens pour dénicher le chalet qui leur permettrait de s’évader en famille. 

Celui-ci devait être situé à une heure de Montréal, à proximité d’un lac et surtout, offrir le spectacle d’un coucher de soleil. « C’est poétique, un coucher de soleil. Ça nous procure de super beaux moments où le temps s’étire »,
décrit Édith.

Même au chalet, la digne porte-parole du Jour de la Terre porte une attention particulière à l’environnement. « Quand on a acheté, on n’a pas fait beaucoup de modifications, mais celles qu’on a faites étaient reliées à la préoccupation de ne pas laisser de traces », explique-t-elle. Des saules ont été plantés pour retenir les berges et la végétation peut désormais pousser à sa guise.

Déjeuner sur le quai

Le dessin et la peinture sont des activités qu’Édith aime beaucoup faire au chalet avec ses garçons âgés de 7 et 10 ans.

Depuis qu’ils sont tout petits, ces derniers raffolent des déjeuners sur le quai lors des matins d’été. « Il faut descendre 50 marches environ et il y a une petite organisation à faire avec les plateaux et les toasts », raconte la coanimatrice de l’émission Les enfants de la télé. Quelques verres sont renversés à l’occasion, mais cela fait partie de l’aventure!