Actualités 11 avril 2018

Pesticides : Nouvelles exigences pour les producteurs

Afin d’encadrer davantage l’utilisation des pesticides, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a établi de nouvelles exigences, notamment pour l’achat et l’utilisation de cinq matières actives : l’atrazine, trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame) et le chlorpyrifos.

Justification et prescription agronomiques

Les producteurs devront obtenir une justification et une prescription agronomiques pour utiliser et acheter les cinq matières actives visées. L’entrée en vigueur de cette exigence est progressive.

Justification agronomique

document signé par un agronome qui confirme que l’application de l’une des cinq matières actives visées par la réglementation est nécessaire;

doit être obtenue avant l’application;

doit être conservée par le producteur pendant cinq ans.

Prescription agronomique

document accompagnant la justification agronomique, signé par le même
agronome et servant à se procurer le pesticide;

remise au vendeur lors de l’achat.

Justification agronomique en situation d’urgence

Lorsque l’application d’un pesticide des classes 1 à 3 qui contient du chlorpyrifos, de la clothianidine, de l’imidaclopride ou du thiaméthoxame doit être faite rapidement pour contrôler un insecte ravageur qui met en péril une culture, elle peut exceptionnellement être réalisée avant l’obtention d’une justification agronomique. Cependant, plusieurs conditions s’appliquent.

Permis et certificats

À compter du 8 septembre 2018, les producteurs qui achètent ou qui utilisent des pesticides de la classe 3A devront être titulaires d’un certificat de catégorie E1 ou E2 ou faire exécuter ces activités à forfait par un titulaire de permis C8.

Registre d’utilisation des pesticides

Depuis le 8 mars 2018, tous les producteurs doivent tenir à jour un registre de leur utilisation de pesticides pour toute application (en champ, en serre, en bâtiment, sur les animaux) de pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, etc.). La forme du registre n’est pas réglementée; seuls les renseignements qu’il doit contenir le sont.

Distances d’éloignement lors des applications

Dès le 8 septembre 2018, comme pour tous les autres pesticides, les actuelles distances d’éloignement des points d’eau s’appliquent aux pesticides de la classe 3A.

N’hésitez pas à faire appel à vos conseillers ou au MDDELCC pour tous les détails. 

Chantal Foulds, agr., Direction recherches et politiques agricoles, L’Union des producteurs agricoles (UPA)