Vie rurale 9 avril 2018

Un économusée chez Cassis et Mélisse

La fromagerie fermière Cassis et Mélisse, de Saint-Damien-de-Buckland, est en voie de devenir un économusée. À compter de l’été 2019, cet élevage de chèvres laitières sera une véritable destination touristique en Chaudière-Appalaches puisque les visiteurs pourront passer quelques heures sur place. 

Les copropriétaires de Cassis et Mélisse, Gary Cooper et Aagje Denys. Gracieuseté de Cassis et Mélisse
Les copropriétaires de Cassis et Mélisse, Gary Cooper et Aagje Denys. Gracieuseté de Cassis et Mélisse

Le directeur général de la Société du réseau Économusée, Carl-Éric Guertin, énumère les travaux qui seront réalisés d’ici là : construction d’un petit pavillon pour accueillir les groupes, ajout de matériel d’interprétation, mise en valeur des bâtiments actuels, réaménagement du stationnement ainsi que mise en place d’un sentier autour des étangs et dans les champs.

Cassis et Mélisse vient de se voir octroyer une aide financière de 45 700 $ de la part de Québec dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. Le coût total du projet d’économusée dépasse toutefois la somme de 138 000 $. 

Il y a présentement 28 économusées au Québec, tant dans les secteurs de l’agroalimentaire que des métiers d’art. Ces ateliers ouverts au grand public permettent aux artisans de transmettre leur savoir-faire et leur passion. Cassis et Mélisse fait partie des huit nouveaux économusées qui s’ajouteront au réseau d’ici 2019.