Actualités 25 septembre 2017

Des retombées intéressantes pour la collecte du plastique

Un projet-pilote réalisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) a permis de récupérer près de 60 tonnes de plastiques agricoles en 12 mois, une quantité considérable qui dépasse même les prévisions du CISA.  

Le projet, mené dans la municipalité de Tingwick, visait à expérimenter un nouveau système de collecte des plastiques utilisés à la ferme. L’ancienne procédure de récupération, en place depuis plusieurs années, ne correspondait plus aux besoins et à la réalité des agriculteurs. De plus, 20,5 % des matières enfouies par la municipalité étaient du plastique agricole, ce qui démontre la pertinence du projet d’un point de vue écologique. 

Le projet a permis de mettre en place une nouvelle procédure de récupération ayant fait ses preuves en termes d’efficacité. En effet, « impliquer l’ensemble des acteurs concernés par la problématique à la co-construction de la solution a été un facteur de succès et de pérennité de la démarche », soutient Sandrine Ducruc, chargée de projet du CISA.

La grande majorité des plastiques recyclés proviennent des entreprises agricoles en production laitière, bovine et ovine qui les utilisent pour optimiser la conservation du fourrage et de l’ensilage. Le plastique est déposé par les agriculteurs participants dans des conteneurs situés sur leur terrain. La matière est amassée toutes les six semaines et transportée jusqu’au centre de tri de Victoriaville. Elle y est ensuite compactée et mise en ballot afin d’être vendue et transformée à nouveau. À cet effet, le plastique agricole collecté est composé de polyéthylène, matériel avec un excellent potentiel de valorisation.

Selon le CISA, on peut entrevoir un déploiement du modèle de récupération à l’échelle de la province vu l’efficacité démontrée de la procédure.

Le CISA et ses partenaires évaluent également les opportunités d’assurer la gestion complète de la matière à l’échelle régionale afin de tendre vers un modèle d’économie circulaire. Ainsi envisagent-ils la possibilité de transformer et de mettre en valeur les plastiques recyclés dans la région, et ce, afin d’optimiser les flux de production et de consommation de la matière selon un cycle entièrement local.

Le travail de recherche s’est fait en concertation avec le milieu agricole, la municipalité de Tingwick, l’Union des producteurs agricoles et les partenaires Gaudreau environnement inc. et Gesterra.

Charles Belhumeur-Roberge, journaliste