Au total, 71 sirops différents ont été dégustés par un jury composé de 21 experts du secteur acéricole. Photo : Gracieuseté de la Commanderie de l’érable
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantL’Érablière Michel et Luce, de Saint-Adrien-d’Irlande, en Chaudière-Appalaches, s’est récemment illustrée au concours de la Grande Sève, qui permet de couronner les meilleurs sirops d’érable du Québec. Son nectar ambré lui a permis de décrocher la médaille Grand Or, toutes catégories confondues.
Ça m’a surpris, lance Michel Sylvain, nouveau gagnant du grand prix, qui porte également le nom du réputé ambassadeur de l’érable, le chef Philippe Mollé. Je ne m’y attendais pas et j’en suis bien fier. »
Michel Sylvain s’est lancé dans l’acériculture il y a environ six ans. Il a, en fait, pris le relais de l’exploitation de l’érablière familiale de 4 000 entailles. Celle-ci, située près de Thetford Mines, était auparavant louée.
La production de sirop d’érable est ainsi devenue l’un des projets de retraite de M. Sylvain. Et il prend ça au sérieux, sans toutefois en faire une activité commerciale. Au cours des dernières années, il a remporté deux médailles d’argent au concours de la Grande Sève. Cette année, il a décroché la médaille d’or dans la catégorie Ambré, en plus de la médaille Grand Or.

Selon Michel Sylvain, les ajustements apportés à son évaporateur, après avoir visionné une vidéo du biologiste Stéphane Guay, lui ont permis de développer les notes de caramel qui ont séduit les papilles du jury. « J’ai mis ça en application et ça a sorti mieux que les autres années », se réjouit-il.
Les lauréats du concours, tenu par la Commanderie de l’érable, ont été dévoilés le 4 septembre dernier, à l’occasion de la Soirée de l’érable, au parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière, à Mirabel, en présence de 250 personnes. Au total, 71 sirops différents ont été dégustés par un jury composé de 21 experts du secteur acéricole.

Nouveautés
Selon le président de la Commanderie de l’érable, Stéphane Michaud, différents changements ont été apportés à la formule du concours de la Grande Sève et d’autres sont à venir. L’arrivée de nouveaux bénévoles à la commanderie explique, selon lui, cette période « de transition ».
L’un de ces changements, la remise des prix par couleur plutôt que par région, comme c’était le cas au cours des dernières années, a fait réagir certains participants, qui ont partagé leur déception sur les réseaux sociaux.
« Ça évolue (la formule), philosophe M. Michaud. Ça n’a pas été décidé sur le coin d’une table. Un grand comité, réunissant les grandes institutions, a été formé pour réfléchir à une nouvelle formule. »
Entre autres nouveautés, ajoute-t-il, les gagnants du concours de la Grande Sève – incluant le prix du public décerné lors d’un événement à la fin septembre – seront conviés en octobre à une cérémonie spéciale au Parlement de Québec.
« La commanderie est en mode renouveau, affirme M. Michaud. On travaille sur plusieurs projets pour mettre le sirop d’érable en valeur. »

| Lauréats 2025 | |
|---|---|
| Prix Philippe Mollé | Médaille Grand Or (toutes catégories confondues) : | Érablière Michel et Luce |
| – Catégorie Doré – | |
|---|---|
| Médaille d’or : | Aux Saveurs du Printemps |
| Médaille d’argent : | Brix Co. |
| – Catégorie Ambré – | |
|---|---|
| Médaille D’or : | Érablière Michel et Luce |
| Médaille d’argent : | Érablière Coteau Rougemont |
| – Catégorie Foncé – | |
|---|---|
| Médaille d’or : | Les petits bonheurs sucrés |
| Médaille d’argent : | Érablière Côté Sucré |
| – Catégorie Très Foncé – | |
|---|---|
| Médaille d’or : | Domaine Merryfield |
| Médaille d’argent : | Érablière Pascal St-Pierre |