Économie 11 avril 2025

8,2 M$ pour l’achat local et le développement de marchés

Pour soutenir l’achat local et le développement de marchés dans un contexte d’incertitude commerciale, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a octroyé 8,2 M$ à trois organismes, soit 3,2 M$ à Aliments du Québec, 3 M$ au Groupe Export agroalimentaire et 2 M$ à M361. 

Le montant de 3,2 M$ permettra à Aliments du Québec d’accroître l’identification des aliments québécois et les actions promotionnelles sur les lieux de vente, ainsi que d’aider les entreprises à augmenter leurs ventes sur le marché québécois.

L’aide de 3 M$ attribuée au Groupe Export agroalimentaire s’ajoute aux 14 M$ octroyés par le gouvernement en 2024. Cette organisation dévoilera ultérieurement les modalités de l’aide offerte aux entreprises. 

Grâce à la somme de 2 M$, l’organisme M361 augmentera le nombre d’écoles accompagnées dans la réalisation de projets structurants liés à une alimentation saine, locale et durable. L’aide s’inscrit dans la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois. Le dernier appel de projets de M361 a permis de financer 110 écoles publiques, portant ainsi à 163 le nombre d’écoles publiques soutenues pour se doter d’une cible d’achat local.