Actualités 1 octobre 2014

Semer la magie (suite)

lapoint_debut2-169x123 (1)

Pour tirer son épingle du jeu dans la production de sapins de Noël, savoir fabriquer ses propres machines est un atout.

Voici quelques patentes élaborées par Lucien Lapointe pour faciliter son travail au champ.

 


Patente 1
Une mesure plus facile

emballeuse_accueil

 

Après avoir été coupés dans le champ, les sapins de la Plantation JLS sont emballés grâce à une machine reliée à la prise de force du tracteur, achetée spécifiquement pour cette tâche. En engageant un bras métallique, un mécanisme fait tourner le sapin autour d’une corde. Simultanément, un autre système activé par une pédale fait avancer l’arbre, attaché à une chaîne, sur la rampe.

Lucien Lapointe a ajouté un pôle métallique sur le dessus de la machine. À cette tige, il a fixé une structure composée de six compartiments qui sert à classer les sapins selon leur grandeur. L’opérateur sait ainsi qu’un arbre fait entre cinq et six pieds lorsque sa base se retrouve dans la première section, par exemple. Il est possible de mesurer les arbres jusqu’à une hauteur de 12 pieds.

Lucien Lapointe a également ajouté des compteurs sur chaque compartiment. Cela permet de calculer le nombre d’arbres emballés selon leur grandeur.emballeuse_centre2

 


Patente 2
Un convoyeur… à sapinsconvoyeur

 

Afin de simplifier le chargement des arbres sur les remorques, Lucien Lapointe a raccourci un convoyeur de balles de foin d’environ trois mètres. Il lui a également ajouté un support à roues pour faciliter son transport. « On se sert de ce ‘‘monte sapins’’ pour charger les remorques qui s’en vont aux Bermudes », explique-t-il.

 


Patente 3
Une arroseuse multifonctionarroseuse.

 

Lucien Lapointe a conçu une arroseuse multifonction avec des matériaux récupérés. Sur un vieux chariot, il a fixé un réservoir, une batterie et un petit moteur.

Avec des tuyaux, il a confectionné deux systèmes. Pour une application précise aux endroits moins accessibles, il est possible d’arroser avec un boyau.

L’outil permet aussi un arrosage uniforme entre les rangées de petits sapins, grâce à des buses situées en dessous du chariot. Des cônes de métal disposés entre les deux roues empêchent que le liquide ne touche aux jeunes conifères.

Le passage d’un mode d’arrosage à l’autre s’effectue en ouvrant ou en fermant deux valves.

 


Patente 4
Une arroseuse adaptéearroseuse_adaptee.

 

Lucien Lapointe a construit une plus grosse arroseuse adaptée aux champs de sapins. Composée des trois grandes tiges métalliques disposées en V, elle épouse la forme des arbres dans le champ. Lorsqu’elle est déployée au maximum, la machine peut arroser quatre rangs simultanément.

La structure sur laquelle est fixé le tuyau d’arrosage est munie de roues amovibles. Celles-ci facilitent les virages de la machine. Grâce à un boulon, l’arroseuse peut aussi être repliée afin de limiter sa largeur dans les champs.

Une pompe fixée sur le tracteur permet le passage du liquide du réservoir jusqu’aux buses. Le réservoir de 600 litres a été conçu de toutes pièces par Lucien Lapointe. Une plaque métallique le sépare en deux afin d’assurer un bon mélange de la solution et d’éviter que le liquide se déplace trop lors du transport.

La hauteur de l’appareil est également ajustable. « On peut monter la charpente lorsqu’on arrose des arbres plus grands, avance Lucien Lapointe. Pour le moment, on doit le faire manuellement, mais on va bientôt installer des cylindres qui nous permettront d’ajuster la hauteur de façon hydraulique. »arroseuse_adaptee1

 


Patente 5
Creusons des sillonssillons

 

Pour creuser plus facilement les sillons dans la pépinière où sont plantés les sapins, Lucien Lapointe a assemblé deux disques de herse ensemble pour fabriquer cinq « creuseurs ». Il les a fixés sur une charpente qu’il a lui-même conçue. La machine, qui s’attache au tracteur, forme ainsi cinq sillons lors de son passage dans la pépinière. Deux tiges de métal ont été disposées de chaque côté des « creuseurs » pour éviter que la terre humide ne reste prise sur les disques.

 


Patente 6
Tout le monde à bordremorque

 

Lucien Lapointe a construit une remorque pour transporter ses clients de l’atelier du père Noël jusqu’au champ où ils coupent, eux-mêmes, leur sapin.