Vie rurale 31 janvier 2023

Le retour du froid marquera le début de février

Après des mois de décembre et janvier plus cléments que la normale pour l’ensemble du Québec, l’hiver se fera vraisemblablement justice avec le mois de février. « On aura finalement des températures froides », assure André Monette, chef de service en météorologie chez MétéoMédia.  

Les prévisions du mois de février se découpent en trois portions. La première, justement, apportera le froid. « Au début du mois, c’est là qu’on devrait connaître les températures les plus froides de la saison, mais pas des froids extrêmes. On a vraiment déjà connu pire, mais 5 à 7 degrés sous les normales avec des -20 °C la nuit pendant environ 5 jours, et ce, sur une bonne portion du Québec », anticipe le météorologue. 

Il précise qu’il s’agira d’un dôme d’air froid venant de l’Ouest canadien. « C’est une descente du vortex polaire. C’est le froid le plus fort, près du pôle Nord. Le vortex va parfois glisser du côté de la Sibérie ou du côté de l’Amérique du Nord. Il y a deux semaines, le vortex était descendu vers la Sibérie [avec des températures de -60 °C]. Ce ne sera pas aussi intense pour nous », ajoute-t-il. Les précipitations de neige devraient être au point mort lors de ce siège du dôme d’air froid. « Le froid va bloquer les dépressions, qui resteront au sud », souligne M. Monette. Par contre, la période qui précède le dôme polaire et celle qui y succède devraient cependant être propices aux précipitations et, possiblement, aux tempêtes de neige. 

Le deuxième tiers du mois sera marqué, selon les prévisions de M. Monette, par du temps plus doux. « Le froid se retassera dans l’Ouest canadien et ramènera des températures plus clémentes au Québec, un peu au-dessus des normales. Cela ramènera aussi un patron actif, dans la vallée du Saint-Laurent, ce qui impliquera des précipitations et peut-être de bonnes bordées de neige », prévoit le météorologue. Il fait remarquer que lors des précipitations de neige, la puissance des systèmes météo se mesure par la vélocité des vents. Un petit système apportera des vents plus modérés, et l’inverse est aussi vrai pour les tempêtes.

Un mois actif en précipitations

La finale, soit le dernier tiers du mois, devrait laisser place à un retour des températures près des normales ou sous les normales. « C’est encore incertain; il y a des signes que le froid pourrait se rebâtir. On pourrait aussi avoir des précipitations. Ce qu’on remarque, c’est que février sera un mois actif en précipitations. On ne s’ennuiera pas », indique André Monette.

Retour sur janvier

Le mois de janvier figure parmi les plus chauds jamais enregistrés au Québec. Des régions comme la Montérégie et l’Estrie avaient reçu peu de neige au moment de l’entrevue, le 25 janvier. Le volume de précipitations, qui était déficitaire dans plusieurs régions, a finalement remonté pour clôturer le mois de janvier au-dessus des normales de saison dans plusieurs régions, comme le Bas-Saint-Laurent et Montréal.  


À lire aussi:

Un mois de janvier exceptionnellement chaud