Vegpro : bien enracinée

Depuis près de 25 ans, Vegpro International mise sur la proximité entre ses champs et les consommateurs. Cette stratégie s’est avérée gagnante puisque l’entreprise est aujourd’hui le plus grand producteur de légumes au Canada, notamment, sous la marque Attitude Fraîche. 

En juin 2022, l’entreprise a fait une annonce importante : Vision Ridge Partners, un groupe américain qui se spécialise dans l’investissement durable, est devenu actionnaire majoritaire de Vegpro International. « Avec le départ à la retraite du président et cofondateur, Gerry Van Winden, il a fallu trouver non seulement un investisseur de taille pour reprendre la barre de cette entreprise d’envergure, mais aussi un partenaire qui partage des valeurs similaires », lance le vice-président exécutif, ventes et marketing chez Vegpro International, Luc Prévost. Selon lui, il s’agit d’une occasion pour l’entreprise de prendre de l’expansion en accédant à des ressources financières plus importantes. 

Vegpro International se spécialise dans la culture et l’emballage de bébés laitues prélavées
Vegpro International se spécialise dans la culture et l’emballage de bébés laitues prélavées

Les terres agricoles, qui sont situées à Sherrington, en Montérégie, ainsi qu’en Colombie-Britannique et en Floride, sont exclues de la vente et restent donc sous la gouverne des propriétaires actuels, mais seront encore destinées aux récoltes de Vegpro. 

Résultat? Les consommateurs continueront de manger les mêmes légumes savoureux, cultivés avec passion. 

Fraîcheur maximale 

Vegpro International se spécialise dans la culture et l’emballage de bébés laitues prélavées. Elle commercialise également des laitues matures telles que romaine, iceberg et feuilles, ainsi que des oignons, des échalotes françaises et des carottes. De juin à octobre, l’entreprise sème, récolte et emballe ses produits au Québec. En hiver, les récoltes ont lieu à la ferme en Floride, mais les opérations d’emballage demeurent dans la Belle Province. Cette stratégie d’affaires a une raison d’être : elle permet d’assurer des récoltes 12 mois par année. De cette façon, l’entreprise garantit à ses clients un approvisionnement constant en légumes de qualité. « On évite ainsi de se mettre à risque, souligne M. Prévost. Nous ne sommes pas dépendants d’un seul fournisseur de laitues et on maîtrise la qualité du produit à la source. » 

Et comme les légumes cultivés sont hautement périssables, tout est distribué dans un rayon de moins de 800 km. «C’est la seule façon réaliste et rentable d’assurer des produits frais à nos clients», explique Luc Prévost. De cette façon, l’entreprise conserve un lien étroit entre ses champs et les consommateurs. 

Plus de vert dans les assiettes 

Les produits distribués sous la marque Attitude Fraîche sont principalement des mélanges de laitues et de salades prêtes à manger. 

L’entreprise a récemment lancé une nouvelle gamme de salades avec du poulet, en partenariat avec les restaurants Saint- Hubert notamment. « Aujourd’hui, les restaurateurs cherchent des façons de se diversifier. On est fiers de cette collaboration avec ce fleuron québécois », ajoute M. Prévost.

L’alimentation santé est au cœur de la mission de Vegpro. L’entreprise souhaite d’ailleurs devenir un chef de file nord-américain en matière de solutions repas et d’accompagnements santé prêts-à-manger à base de laitue, de fruits et de légumes frais. Selon M. Prévost, l’engouement pour les aliments sains se fait sentir depuis quelque temps, mais a pris de l’ampleur ces deux dernières années. « Avec la pandémie, les consommateurs ont pris conscience de leur santé et de l’importance de manger sainement, poursuit-il. Je suis convaincu que le phénomène va se poursuivre avec les générations futures. »

D’ici là, les légumes vont continuer de pousser à Sherrington, au bonheur de nos papilles. Cette nouvelle aventure au chapitre de Vegpro Inter- national prouve qu’on peut viser haut et loin, en restant bien enraciné chez nous.

Vegpro, dont le siège social est situé à Sherrington, en Montérégie, emploie près de 1 000 personnes, dont 80 % sont au Québec.
Vegpro, dont le siège social est situé à Sherrington, en Montérégie, emploie près de 1 000 personnes, dont 80 % sont au Québec.

Les affaires se poursuivent

Vegpro emploie près de 1000 personnes, dont 80 % sont au Québec. À la suite de la transaction avec Vision Ridge Partners, tous les postes ont été maintenus. L’associé et cofondateur de Vegpro International, Anthony Fantin, occupera quant à lui le poste de président. « Cette transaction n’implique pas de changements pour nos opérations ou pour nos processus d’approvisionnement », témoigne Luc Prévost.


Luc Prévost, vice-président exécutif, ventes et marketing chez Vegpro International
Luc Prévost, vice-président exécutif, ventes et marketing chez Vegpro International

Défier le statu quo

En 2023, de nouvelles serres seront inaugurées à Sherrington. Ce projet de près de 100 M$ permettra à l’entreprise d’augmenter son offre en matière de laitues. De nouvelles variétés de jeunes laitues plus croquantes y seront cultivées sur 10 acres (4 hectares), 12 mois par année.

« Au Québec, il y a plusieurs variations de climat en une même saison. Entre juin et juillet, on observe souvent de grands écarts de température, précise Luc Prévost. Les bébés laitues prennent 28 jours entre le semis et la récolte. Ça nous permet de réajuster plusieurs fois notre programme de culture selon la période de l’année. »

L’entreprise redouble de créativité par sa variété de produits et par ses processus. Bien qu’une partie de la recherche et développement se déroule à l’interne, Vegpro n’hésite pas à faire appel à d’autres chercheurs, dont ceux de l’Université Laval. Ces partenariats permettent de développer des semences mieux adaptées au climat et de trouver des méthodes toujours plus efficaces pour préserver les légumes ainsi que nos précieuses terres agricoles.


Ce portrait d’entreprise a été publié dans notre cahier spécial « Vos aliments, notre fierté !», propulsé par :