Politique 11 août 2022

Hausse d’un peu plus de 3 % du prix du lait au détail en septembre

Le prix du lait de consommation au détail augmentera pour une deuxième fois cette année, le 1er septembre, a confirmé la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec dans une décision rendue le 22 juillet. La hausse oscillera entre 3 à 3,4 %, selon le format et la teneur en matière grasse.

Rappelons que la Commission canadienne du lait a recommandé dernièrement une hausse de 2,5 % du prix du lait à la ferme au 1er septembre. Les laiteries ont par la suite demandé à la Régie qu’un ajustement de la grille de prix au détail soit appliqué en tenant compte de l’augmentation aux producteurs, mais aussi des coûts d’exploitation des autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement tels que les transformateurs. Car tout comme les agriculteurs, ceux-ci subissent les contrecoups d’un contexte inflationniste exceptionnel. Les intérêts des distributeurs, des détaillants, des producteurs et des consommateurs ont également été pris en considération dans la décision.

À titre d’exemple, le prix maximum pour un contenant d’un litre de lait de 2 % de matière grasse passera de 2,08 $ à 2,15 $. À 3,25 % de matière grasse, ce même format pourra se vendre jusqu’à 2,24 $, comparativement à 2,17 $ actuellement. Pour un contenant de quatre litres à 2 % de matière grasse, les consommateurs pourraient payer jusqu’à 8,13 $, alors que le prix maximum actuel est fixé à 7,89 $. 

« On est satisfaits », a réagi le président du Conseil des industriels laitiers du Québec, Charles Langlois. Son organisation faisait partie des demandeurs, avec Agropur, pour l’ajustement des prix au détail. « Depuis la dernière hausse, il y a huit mois, nos frais d’emballage, d’embouteillage, de main-d’œuvre ont augmenté d’environ 15 %. Mais du jour au lendemain, les coûts [à l’achat pour le consommateur] ne peuvent pas augmenter de 15 %. Il faut rester raisonnable. »

La hausse annoncée pour septembre survient après celle entrée en vigueur le 1er février, de l’ordre de 4 à 6 % au détail. Normalement, le prix du lait n’est ajusté qu’une fois par année. La deuxième augmentation devra toutefois être considérée dans le prochain ajustement du prix du lait, le 1er février 2023, précise la Régie. Elle souligne par ailleurs le « caractère raisonnable des demandes des laiteries », considérant la stabilité relative des prix du lait ces dernières années et la hausse générale du coût des aliments.