Vie rurale 27 janvier 2022

Une housse de protection des ruches développée au Québec

Deux partenaires d’affaires ont mis au point une housse servant à protéger les ruches l’hiver et ainsi limiter la mortalité dans les colonies. Jimmy Riopel-Thibault et Olivier Lebrun, les propriétaires d’Espace abeille, ont pris soin de faire analyser leur produit par le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) avant de le commercialiser.

Olivier Lebrun et Jimmy Riopel-Thibault
Olivier Lebrun et Jimmy Riopel-Thibault

« On a fait le choix de repousser la sortie d’un an pour avoir des données scientifiques et démontrer son efficacité », mentionne M. Riopel-Thibault. La housse d’Espace abeille a été comparée à une méthode de fabrication maison à l’aide de matériaux de construction et à une autre commerciale, la housse BeeCozy par le chargé de projets au CRSAD, Georges Martin. Ce dernier rappelle l’importance d’isoler sa ruche pour avoir un bon taux de survie des colonies.

Un des éléments importants dans l’isolation des ruches est l’évacuation de l’humidité, puisqu’elle peut causer des dommages aux abeilles. « C’est intéressant de voir que c’est la seule où le matériau isolant laissait échapper l’humidité. Avec les autres, la condensation restait prise et pouvait endommager ou causer de la moisissure au matériel apicole », indique le chargé de projet du CRSAD. Il souligne également que la housse était plus durable que les autres, qui ont pour la plupart toutes été endommagées par des moufettes. Georges Martin souligne que le seul frein possible, selon lui, à l’acquisition de ces housses est le prix, qui varie de 99 $ à 169 $ pour une simple et de 220 $ à 380 $ pour une taille pouvant accueillir quatre ruches.

L’objectif des entrepreneurs est d’offrir un produit qui va perdurer dans le temps. « Notre optique n’est pas pour usage unique ni d’avoir une récurrence préméditée. On mise plus sur le fait que les apiculteurs ajoutent toujours de nouvelles ruches », indique Jimmy Riopel-Thibault.

Un produit amélioré par les tests

Après avoir obtenu les résultats préliminaires, les partenaires ont amélioré certains points, dont l’isolant fait de chanvre montrant de la moisissure qui a été remplacé par du polystyrène, avant de commercialiser leur produit via la plateforme de sociofinancement Kickstarter. Ils ont aussi organisé des démonstrations afin que les plus sceptiques puissent découvrir les housses. Finalement, en un mois, les 500 unités produites ont été vendues. Ils prévoient en fabriquer 3 000 au cours de la prochaine année. « Notre produit est simple à utiliser. Un enfant de 10 ans serait capable de l’installer », affirme M. Riopel-Thibault.

L’histoire d’un tel partenariat a commencé au baccalauréat en design de produit à l’Université Laval lors duquel les coéquipiers ont lancé un projet de ruches urbaines. « On a eu un coup de cœur pour l’apiculture. On a voulu connaître les détails. On s’est intéressés et on est allés sur le terrain », mentionne Jimmy, qui souhaite aussi s’occuper d’abeilles éventuellement. Les entrepreneurs ont créé leur produit en voulant répondre à un besoin. Ils ont également d’autres produits en tête qu’ils aimeraient commercialiser, comme des emballages pour le miel plus écoresponsables.