Vie rurale 13 décembre 2021

Le titre canadien raflé par la Colombie-Britannique et l’Ontario

Les couples représentant la Colombie-Britannique et l’Ontario ont été couronnés lors de la 41e édition du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qui s’est déroulée en mode virtuel du 1er au 3 décembre. Cette compétition met en valeur des agriculteurs de 18 à 39 ans faisant preuve d’excellence dans leur profession tout en favorisant de meilleures relations entre les résidents des villes et des campagnes.

Les éleveurs de poulets Raymond et Tracey Bredenhof, de la Colombie-Britannique, se sont démarqués, car ils sont devenus le plus grand distributeur de houblon cultivé au Canada. Les Ontariens Jenny Butcher et Wes Kuntz, pour leur part, produisent et transforment 100 % de leur production laitière, en plus de gérer un commerce misant sur les produits locaux. Ils ont développé un produit auquel ils peuvent attacher une histoire et ils la racontent sur les réseaux sociaux. 

Les propriétaires de Notre petite ferme à Lochaber-Partie-Ouest, en Outaouais, Geneviève Grossenbacher et James Thompson, représentaient le Québec au concours national. Ces producteurs de légumes frais certifiés bio et parents de trois garçons ont réussi leur rêve de devenir agriculteurs sans venir de ce milieu. Le couple réussit à fournir 363 familles par semaine. Ils ont également donné jusqu’à maintenant l’équivalent de 24 000 $ en légumes aux banques ­alimentaires.