Vie rurale 30 novembre 2021

Les plus belles vaches du pays réunies à Saint-Hyacinthe

SAINT-HYACINTHE — Il y avait de l’électricité dans l’air le 20 novembre, vers 10 h, à l’Exposition nationale Holstein 2021 déployée à Saint-Hyacinthe. Des éleveurs d’élite de partout au pays préparaient leurs animaux et apportaient quelques touches finales avant le début des jugements de vaches noires et blanches.

Bryce Fisher, de la Saskatchewan, a parcouru 3 000 kilomètres pour participer.
Bryce Fisher, de la Saskatchewan, a parcouru 3 000 kilomètres pour participer.

« Pour nous, c’est sûr que c’est plus proche de la maison [que Toronto]. En plus, le calibre est aussi exceptionnel [à la Royale de Toronto]. Il manque quelques Américains, mais tout le monde du Canada est venu », fait remarquer Maxime Petitclerc, éleveur de Portneuf.

Plus tôt cette année, la prestigieuse Royal Agricultural Winter Fair de Toronto a été annulée à la dernière minute en raison de la pandémie. Holstein Canada a donc décidé de déployer une exposition d’envergure nationale au Québec pour remplacer l’événement (voir autre texte sur les gagnants en page 7). Certains exposants sont venus des États-Unis pour participer. Beth Roberts, dont la ferme est située au New Jersey, a d’ailleurs présenté ses bêtes pour la première fois au Canada, car elle n’a pas pu se rendre à la World Dairy Expo de Madison, plus tôt cet automne. « On a décidé de venir ici. […] C’est quand même une exposition nationale et ce n’était pas trop loin. On est bien reçus », a-t-elle témoigné.

Âgé de 17 ans seulement, Sage Yuill, éleveur de la Nouvelle-Écosse, a l’habitude des expositions de bovins laitiers. Il est déjà propriétaire de huit vaches, dont Bellionaire qui s’apprêtait, lors du passage de la La Terre, à entrer dans l’arène pour les jugements dans la catégorie 3 ans junior. « J’ai commencé l’an dernier. Je les achète avec l’argent que je ramasse en travaillant à la ferme [familiale]. »

Bryce Fisher, de son côté, arrivait tout droit de la Saskatchewan. Il a parcouru 3 000 kilomètres en camion avec son équipe et ses 14 animaux pour prendre part à la compétition. « Je ne suis pas allé à Madison. On avait peur de ramener la COVID-­19 à la ferme en traversant la frontière », indique celui qui a préféré cette année rester au Canada pour exposer ses vaches.

Âgé de 17 ans seulement, Sage Yuill, de la Nouvelle-Écosse, a présenté la vache Bellionaire, dont il est propriétaire.
Âgé de 17 ans seulement, Sage Yuill, de la Nouvelle-Écosse, a présenté la vache Bellionaire, dont il est propriétaire.

467 animaux présentés et des gradins pleins

Vincent Landry
Vincent Landry

Au total, 467 animaux ont été présentés sur deux jours les 19 et 20 novembre, à l’Exposition nationale Holstein 2021 de Saint-Hyacinthe. « C’est comparable aux années records de la Royale [de Toronto] pour la race Holstein », a assuré le chef de la direction de Holstein Canada, Vincent Landry. La compétition de Saint-Hyacinthe regroupait des vaches et des génisses Holstein noires et blanches ainsi que rouges et blanches.

Lors du passage de La Terre à l’événement, le 20 novembre, les gradins étaient remplis de spectateurs. « C’est sold out, a confirmé M. Landry. On avait un maximum de 650 billets […] et tout a été vendu. Je pense que les gens voulaient vraiment prendre part à l’événement », a-t-il confié, soulignant néanmoins avoir dû gérer plusieurs imprévus. À deux jours d’avis, le juge américain sur lequel l’organisation comptait a reçu un résultat de test positif à la COVID-19.