Du nouveau pour Saatbau Canada

Trois ans après être débarqué au Canada, le leader européen de semences biologiques Saatbau continue de prendre racine dans les champs d’ici.

Saatbau a fait le saut dans la province en 2019 avec comme objectif majeur d’offrir des variétés de soya IP performantes et de pénétrer le marché des grandes cultures biologiques avec une offre de semences de maïs et de soya 100 % bio et 100 % non transgénique. Deux ans plus tard, la coopérative autrichienne poursuit sur sa lancée et augmente son offre.

Fondée en 1950, Saatbau se spécialise aujourd’hui dans la sélection de variétés et la production de semences sans OGM. « On offre ce dont toute entreprise agricole moderne a besoin pour cultiver de manière durable », explique le directeur ventes et développement chez Saatbau Canada, Pierre Boireau.

La coopérative produit ainsi des semences de qualité supérieure pour plus de 35 cultures et 380 variétés. L’entreprise est présente dans la totalité des marchés européens, ainsi qu’en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique. 

« Tout ce qu’on fait, on le fait en gardant en tête les principes d’agriculture écoresponsable, parce que c’est l’avenir », ajoute celui qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine.

Le maïs bio en vedette

En se lançant dans l’aventure de Saatbau Canada, Pierre Boireau savait que la demande pour des solutions agricoles durables était en croissance. Les changements climatiques se font déjà sentir dans les champs et la demande d’alternatives aux pratiques conventionnelles progresse. De plus en plus de producteurs cherchent donc des façons de produire différemment, sans compromis sur la rentabilité.

C’est ici qu’arrive Saatbau, avec son expertise en agriculture durable et en semences bio et non transgéniques.

« Notre produit phare, c’est le maïs », précise M. Boireau, qui a consacré ses efforts de développement à cette culture. En deux ans, ce sont douze variétés de maïs biologiques qui ont été importées ici, dont sept sont déjà commercialisées. Les cinq autres sont encore en essais en partenariat avec le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB) et la coopérative de producteurs bio Agrobio.

« Nos variétés sont bien adaptées au climat nordique du Québec, assure le directeur. On a d’excellents produits apportant tenue, poids spécifique, vigueur printanière et rendement, et ce, dans tous les niveaux de maturité. »

Les variétés de maïs semi-hâtives de Saatbau sont très populaires dans certaines régions, notamment certaines variétés très hâtives qui sont parfaites pour le bas du fleuve, par exemple. « Dans le bio, on sème souvent plus tard que dans le conventionnel, alors ça prend des produits qui arriveront à maturité avant le premier gel. »

C’est un fait que la concentration des recherches marginalise l’Est canadien. « Le Québec, c’est un marché unique et différent pour les grandes compagnies de semences. Or, quelles ressemblances y a-t-il entre la Corn Belt et la Mauricie par exemple? On sait que le climat d’ici correspond beaucoup plus à ce qui se fait dans certaines régions d’Europe centrale. »

C’est pour cette raison que les produits de Saatbau constituent le match parfait pour les producteurs de maïs du Québec.

Un solide partenariat

En soya, Saatbau Canada a vu le jour alors que certains producteurs étaient insatisfaits des contraintes de contrats d’exportation obligatoires. C’est dans ce contexte que l’entreprise avait décidé de vendre des semences de soya sans contrats obligatoires.

Maintenant que les cartes ont été rebrassées entre les grandes entreprises d’exportation de soya, Saatbau Canada a conclu un partenariat avec Ceresco, numéro 1 des exportateurs canadiens. « On leur fournit la génétique, qui est garantie sans OGM, et eux vont la développer, détaille Pierre Boireau. On vient vraiment consolider notre présence grâce à ce partenariat. » En retour, Saatbau et Ceresco ayant un historique commun, le semencier autrichien contribuera aux courants d’affaires de l’entreprise québécoise en Europe.

De nouveaux produits

Autre grande nouveauté pour Saatbau Canada : elle importe cette année toute l’expertise en agriculture écoresponsable de Saatbau Europe. Des couverts végétaux aux bandes riveraines, en passant par l’introduction d’une troisième culture dans la rotation, Saatbau Canada offre désormais des solutions durables aux producteurs grâce à sa gamme complète de mélanges de semences.

« Par exemple, les plantes à fleurs, mélanges mellifères ou biodiversité, couverts végétaux, etc., sont distribués depuis plus de 12 ans en Autriche. Ils présentent plusieurs avantages, tant pour la pollinisation et la réduction d’intrants chimiques que pour l’amélioration de la structure du sol », mentionne M. Boireau.

Cette idée a germé pendant la pandémie. « Les gouvernements investissent dans la protection de la biodiversité et les pratiques culturales durables, entre autres avec des subventions pour l’aménagement de bandes riveraines. Il y a un momentum en ce moment au Canada, et plus précisément au Québec, et chez Saatbau, on avait tout pour en faire profiter les producteurs. »

La coopérative européenne s’engage depuis longtemps dans une agriculture écoresponsable. Il était donc tout naturel que son pendant canadien devienne le partenaire de choix des producteurs conscientisés par ces enjeux.

« En choisissant nos différents mélanges divers et fleuris, ils profitent du savoir-faire unique de Saatbau », souligne Pierre Boireau. 

Avec une offre aussi variée de semences biologiques et non transgéniques, Saatbau Canada est résolument au service des producteurs tournés vers l’avenir.

N’oublions pas que pour l’agriculture de demain, les semences, c’est la vie. 


insatisfaits des contraintes de contrats d’exportation obligatoires.
En soya, Saatbau Canada a vu le jour alors que certains producteurs étaient insatisfaits des contraintes de contrats d’exportation obligatoires.

70 ans d’histoire

Saatbau a vu le jour en 1950, lorsque cinq coopératives d’agriculteurs autrichiens ont décidé de se regrouper. Ils produisaient alors principalement des semences de pommes de terre et de céréales, mais il a fallu peu de temps à la coopérative pour diversifier son offre qui compte aujourd’hui des semences de maïs, de légumineuses, d’épices et aromatiques, etc.

« Tout ce qu’on veut, c’est maximiser les bénéfices des producteurs, tout en protégeant l’environnement, indique le directeur ventes et développement pour Saatbau Canada, Pierre Boireau. On se positionne comme un spécialiste de l’agriculture durable qui a une longue tradition d’excellence. »

Cette tradition d’excellence se traduit dans les valeurs de l’organisation, qui se veut indépendante, courageuse, visionnaire, flexible et, surtout, menée par la passion. 


Des semences de maïs sans OGM

Lorsqu’elle développe de nouvelles variétés de semences, l’équipe de Saatbau mise avant tout sur la performance. 

« Le département de recherche et de développement fait de nombreux essais pour s’assurer que les variétés ont des rendements optimaux dans différents pays, soutient Pierre Boireau. On a également des contrôles très stricts pour garantir des variétés 100 % biologiques et sans OGM. »

Cette stratégie s’avère payante, puisque Saatbau a mis sur le marché plus de 130 variétés en 10 ans.

Des semences adaptées au climat du Québec

Les semences de maïs Saatbau sont multipliées en Europe sur des parcelles en agriculture biologique.

Elles offrent de nombreux avantages, dont une bonne vigueur et un enracinement rapide. « Parce qu’elles sont d’origine nordique, nos variétés de maïs sont parfaitement adaptées aux conditions printanières froides et humides », illustre M. Boireau. 

On parle donc d’une bonne densité de population, même dans des conditions de culture difficiles. Le recouvrement rapide des rangs limite la compétition des mauvaises herbes. Les variétés choisies s’adaptent également bien en cas de sécheresse.

« On a choisi les meilleurs hybrides pour faire face aux principales maladies et ravageurs du Canada », ajoute Pierre Boireau.

Actuellement, les produits Saatbau les plus populaires au Québec sont le Marcamo et l’Albireo, deux hybrides de 2 300 et 2 650 UTM respectivement. L’Atlantico, une nouveauté 2021, a également connu un bon succès. « C’est une variété à 2 550 UTM qui un haut potentiel de rendement et un départ remarquable », précise le spécialiste. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de