Équipements d’érablière CDL : de l’érable jusqu’au baril

Entreprise familiale de deuxième génération fondée il y a 30 ans par Jean-Marie, Christian et Yvan Chabot, Équipements d’érablière CDL est le chef de file dans la fabrication et la vente d’équipements pour la production de sirop d’érable, autant au Canada qu’aux États-Unis.

« Nous sommes une entreprise intégrée, c’est-à-dire que nous développons, fabriquons et distribuons nos équipements. Avec l’expertise et le dévouement de notre personnel, c’est une des forces de CDL », mentionne Vallier Chabot, président de l’entreprise et fils de Jean-Marie Chabot.

De son siège social à Saint-Lazare-de-Bellechasse, la famille Chabot dirige un groupe de près de 400 employés répartis entre ses quatre usines de fabrication (Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Honoré et La Guadeloupe), ses deux centres de distribution (St. Albans au Vermont et Saint-Lazare) ainsi que ses 47 succursales régionales.

« On peut répondre autant aux besoins du petit producteur de 50 entailles qu’à ceux de l’érablière de 100 000 entailles. Les employés de nos succursales nous permettent d’offrir un service clé en main partout où il se fait du sirop d’érable en Amérique du Nord, c’est-à-dire dans 3 provinces canadiennes et 15 États américains », poursuit Vallier Chabot, qui dirige aujourd’hui l’entreprise avec ses frères Martin et Marc-André.

Équipements d’érablière CDL a toujours été un précurseur dans l’industrie acéricole et entend le demeurer. L’entreprise a par exemple été la première à développer des systèmes de gestion automatisés, qui permettent d’accéder en tout temps aux données névralgiques de l’érablière.

D’importantes ressources financières et humaines sont ainsi consacrées au département de R et D. « Nous avons des ingénieurs, dessinateurs et programmeurs qui travaillent continuellement à développer des produits innovants. La vision CDL 4.0 est maintenant réelle. L’érablière 100 % autonome et connectée, de l’arbre jusqu’au baril, est accessible pour les petits, moyens et grands producteurs », déclare fièrement le président de CDL. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la famille Chabot s’est associée il y a deux ans au Groupe BMR (Sollio), qui est devenu un partenaire minoritaire dans l’entreprise.

Autre avenue prometteuse : la sève de bouleau. « En Europe, il y a un potentiel intéressant pour ce produit-là, relève l’entrepreneur. On travaille déjà sur un projet avec un partenaire français et un autre au Vermont, aux États-Unis. » Équipements CDL prévoit aussi commercialiser d’ici un an ou deux un concentré de sève d’érable obtenu au moyen d’un nouveau procédé de production. « Ça donne un sucre liquide qui conserve toutes les propriétés d’origine de la sève d’érable et qui pourra être utilisé comme ingrédient ou agent sucrant par l’industrie agroalimentaire », conclut Vallier Chabot. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de