Environnement 9 août 2021

Vegpro investit 55 M$ pour des serres

Dans le but d’être plus résiliente face aux changements climatiques, d’avoir des produits locaux à l’année et d’obtenir une certification bio, Vegpro International investira 55 M$ dans la construction d’un complexe de serres sur son site de Sherrington, en Montérégie.

« On n’est pas capables d’avoir la certification bio au champ. Il y a toujours un épisode de pluie qui cause des problèmes de pathogènes ou de champignons. Nos produits bio viennent de la Californie ou de notre site en Colombie-Britannique », mentionne Gerry Van Winden, président-directeur général de Vegpro International. Il ajoute qu’il reste à développer un compost capable de permettre à la plante de croître. « On a encore du travail à faire », dit-il.

Dans cette serre, l’entreprise souhaite y cultiver de nouvelles variétés de laitues, de type teens, qui seront complémentaires à leur offre de laitues de la marque Fraîche Attitude. Vegpro compte également faire différents tests pour cultiver d’autres types de légumes. Comme les serres seront automatisées, M. Van Winden s’attend à une réduction des coûts de production et ainsi mieux concurrencer les autres pays. « Dans les champs, on est beaucoup à la merci de dame Nature. En serre, on minimise les risques. On va pouvoir faire les tests à des coûts quatre fois moins chers qu’en champ », estime-t-il.

L’ouverture de la première phase du complexe serricole est prévue pour l’hiver 2022 et une seconde phase, nécessitant un investissement similaire, devrait suivre. Ce projet permettra de produire plus de 100 000 livres de laitues par semaine. Vegpro diminuera aussi le transport de ses produits cultivés sur leur site de Floride en période hivernale et réduira ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, le dirigeant précise que la serre utilisera la technologie géothermique pour le chauffage et la climatisation afin d’avoir une faible émission de gaz à effet de serre.