Actualités 11 novembre 2020

Lely se tourne vers l’avenir

Avec l’annulation des salons et foires agricoles un peu partout sur la planète, nombreuses sont les compagnies qui se tournent vers le Web pour dévoiler leurs nouveautés. C’est aussi le cas pour Lely, entreprise spécialisée dans la robotisation de la ferme, qui en a profité pour dévoiler des concepts plutôt novateurs.

Ils ont notamment procédé, au début du mois d’octobre, au dévoilement de trois nouveaux concepts qui pourraient changer radicalement le rapport à l’automatisation qu’entretiennent les producteurs.


La plateforme de gestion de ferme Lely Horizon devrait être disponible dès le printemps 2021.
La plateforme de gestion de ferme Lely Horizon devrait être disponible dès le printemps 2021.

Horizon

Tout projet d’automatisation d’une ferme passe d’abord par un cerveau qui permet de centraliser toutes les informations et d’assurer la coordination de l’ensemble des opérations robotisées. Certes, les décisions reviennent à l’agriculteur, mais Lely a décidé de lui donner un coup de main pour lui faciliter la tâche. Les ingénieurs ont développé Lely Horizon, une application mobile qui permet de cumuler des informations de milliers d’utilisateurs de produits Lely, pour maximiser l’information disponible pour le producteur lorsque vient le temps de faire un choix.

Les algorithmes développés par Lely permettraient, selon eux, d’améliorer grandement la fluidité des opérations de la ferme, permettant même, par déduction, de prévoir certains événements. Par exemple, le système peut faire parvenir une alerte au producteur si une cétose est décelée chez une vache, même de façon précoce, afin de limiter les pertes.

Horizon sera offert en deux versions. La version Control est plus axée sur le contrôle en direct des opérations de la ferme, pour une économie de temps, alors que la version Advance est pour l’amoureux des chiffres et de l’analyse, en quête d’optimisation. Le système devrait être disponible au printemps 2021.


Le Lely Exos est 100 % électrique, autonome et a une empreinte légère au champ, en raison de son poids peu élevé.
Le Lely Exos est 100 % électrique, autonome et a une empreinte légère au champ, en raison de son poids peu élevé.

Exos

Imaginez que vos fourrages se récoltent et se distribuent de façon totalement automatisée et autonome. Voilà une idée qui peut paraître complètement farfelue, mais c’est pourtant la promesse que veut remplir le Lely Exos.

« La valeur nutritionnelle de l’herbe fraîche est de 10 % à 20 % supérieure à celle de l’herbe ensilée. En effet, la récolte, la conservation et la distribution entraînent des pertes significatives », soutien Korstiaan Blokland, responsable des innovations chez Lely.

L’équipe de Lely a donc planché sur la création d’un robot léger entièrement électrique qui permet de faucher, charger et distribuer l’herbe fraîche au bétail. Le robot peut fonctionner de façon autonome, de jour comme de nuit, assurant un apport régulier. Le système assure également la collecte de données relative au champ, ainsi qu’à l’alimentation du troupeau et transmet l’information en temps réel au producteur. Il peut également être arrimé au système de distribution automatique Lely Vector.

Quelques prototypes du Lely Exos sont déjà à l’œuvre aux Pays-Bas. Il faudra encore attendre quelques années avant de voir un robot 100 % fonctionnel et prêt à être commercialisé.


Le concept Lely Sphere permet non seulement d’avoir un environnement plus sain à l’étable, mais également de récupérer certains minéraux pour une utilisation future.
Le concept Lely Sphere permet non seulement d’avoir un environnement plus sain à l’étable, mais également de récupérer certains minéraux pour une utilisation future.

Sphere

Dans un monde où l’heure est à la protection de l’environnement et à la diminution de l’empreinte écologique, Lely propose un concept de gestion des déchets organiques animaux qui pousse l’agriculture circulaire à un autre niveau avec le Lely Sphere.

L’appareil est un système qui sépare le lisier de l’urine, décomposant ensuite chacun de ces éléments dans leur plus simple expression afin de réutiliser les minéraux présents afin d’enrichir les sols et les cultures. Le producteur qui possédera un tel système pourra donc récupérer l’azote minéral, le phosphate, ainsi que le potassium.

En plus de favoriser l’utilisation des déchets, le système réduirait aussi considérablement la quantité d’ammoniaque présente dans l’air de l’étable. Dans les élevages pilotes où le système est à l’essai, les niveaux d’ammoniaques auraient chuté d’environ 70 %. Cet assainissement de l’air à l’intérieur de l’étable est non seulement bénéfique pour les bêtes, mais également pour le producteur, les gaz nocifs étant également évacués de la fosse à lisier au moment de l’extraction des minéraux.

Cela fait déjà plus de cinq ans que Lely travaille sur ce concept novateur, ayant procédé à quatre installations dans des fermes néerlandaises en 2017. La commercialisation à plus large échelle devrait d’abord se faire aux Pays-Bas en 2021 et pourrait ensuite être déployée à l’international. 


Ce texte est paru dans l’édition de novembre 2020 du magazine l’UtiliTerre.