Vie rurale 1 octobre 2020

L’ABC pour fermer son jardin en vue de l’hiver

Lorsque la bande rouge d’avertissement de gel au sol apparaît sur sa page de prévisions météo, il est temps de songer à préparer son jardin pour l’hiver. L’étape un, bien sûr, c’est la récolte. On cueille les fines herbes en laissant les deux tiers des plantes pour qu’elles restent fortes pendant la saison froide.

Le jardin personnel de Josée Labbé est déjà prêt pour l'hiver. Ne restent que quelques carottes, un légume assez résistant au froid, avec les choux, les oignons et les courges.
Le jardin personnel de Josée Labbé est déjà prêt pour l’hiver. Ne restent que quelques carottes, un légume assez résistant au froid, avec les choux, les oignons et les courges.

Les légumes n’ont pas tous la même résistance au froid, d’ailleurs. Les concombres, les laitues, les épinards et les poivrons sont frileux. Les carottes, les choux, les pois mange-tout, les carottes et les oignons sont plus résistants et peuvent facilement tenir jusque loin en octobre. Tout ce qui est courges aime l’automne. L’Halloween est là pour nous le rappeler.

Une pratique de plus en plus courante est le recours à l’abri Tempo pour recouvrir l’espace potager. « Les gens louent ou achètent l’abri Tempo et, avant qu’il abrite l’auto,  ils le placent par-dessus leur jardin comme pour faire une serre. Ils gagnent facilement un mois de récoltes », indique Josée Labbé, du Centre Jardin Passion nature, à Saint-Maurice en Mauricie.

Faut-il ajouter quelque chose au pied des plantes? Pour l’horticultrice, ce n’est pas nécessaire : « Nos parents et nos grands-parents mettaient du fumier parce qu’avant, le fumier n’était pas encore composté. Aujourd’hui, le fumier est déjà composté alors on le met au printemps pour ne pas qu’il soit lessivé pendant l’hiver. » Idem pour la chaux.

Et pour ceux qui aiment le condiment, on plante l’ail début octobre pour la récolte de l’an prochain. 

Pas besoin de se casser la tête pour faire mûrir les tomates vertes. Une boîte de carton à grande surface et le tour est joué.
Pas besoin de se casser la tête pour faire mûrir les tomates vertes. Une boîte de carton à grande surface et le tour est joué.

Et les tomates?

Les tomates sont fragiles au froid. Si elles bénéficient de beaucoup d’ensoleillement, elles tiendront plus longtemps, mais dès les premiers avis de gel au sol, il faut couvrir votre plant d’un plastique (un sac de poubelle, par exemple) la nuit. Il est important de peu arroser dans l’entre-saison, l’évaporation étant plus lente.

Pour isoler les racines, on peut étaler, à la base des plants de tomates, les feuilles mortes des arbres, auxquelles on peut ajouter du paillis. Par contre, il faut l’aérer régulièrement après les pluies pour éviter les risques de pourrissement. Josée Labbé recommande un paillis de cacao qui a la particularité de ne pas attirer les petits rongeurs. Contrairement à la croyance, le paillis de cacao n’est pas particulièrement dangereux pour les chiens puisque ceux-ci ne sont pas attirés par ce type de paillis. Si toutefois vous voulez le remplacer par autre chose, sachez que vous pouvez utiliser du paillis de bois raméal fragmenté (BRF).

Quand le froid s’installe pour de bon, on cueille tout, sauf les fruits trop petits.  Il ne reste ensuite qu’à arracher les plants, en s’assurant de ne pas laisser de feuilles, car elles peuvent propager des maladies l’année suivante. Pour les tomates qui ne sont pas mûres, placez-les dans une boîte en carton que vous laisserez dans un endroit frais comme le garage ou le sous-sol, mais à l’abri du gel.

Eddy Verbeeck, collaboration spéciale