Régions 25 septembre 2020

La barrière de la langue mène au décès de deux travailleurs

Le coroner Pierre Guilmet conclut dans son rapport que Dany Rodrigue, propriétaire de la ferme Rodveil Holstein, en Beauce, et Axel Josué Saloj Miculax, son employé guatémaltèque, sont morts par suffocation, après avoir inspiré du dioxyde de carbone, le 26 septembre 2018. La barrière de la langue aurait conduit à l’accident menant au décès des deux hommes.

Les victimes, Dany Rodrigue et Axel Josué Saloj Miculax.
Les victimes, Dany Rodrigue et Axel Josué Saloj Miculax.

Le jour de l’accident, vers 16 h 20, M. Rodrigue aurait demandé à M. Saloj Miculax, qui ne parle pas français, d’aller nettoyer de la pâte à foin coincée dans les mécanismes d’un silo rempli de foin sec. Or, le travailleur se serait plutôt rendu à un autre silo, lequel était rempli aux 2/3 de maïs fourrager fraîchement coupé.

Axel Josué Saloj Miculax et un de ses collègues avaient également pour directive de s’occuper du train des vaches à 17 h.

Selon un proche du propriétaire de la ferme interrogé par le coroner, la répartition de la pâte de maïs ne se fait que lorsque le silo est complètement plein et cela peut prendre plusieurs heures. Il est donc peu probable, dans les circonstances, que le patron ait demandé au travailleur de se rendre au silo de maïs avant de faire le train des vaches, estime le coroner, qui attribue le malentendu à la barrière de la langue.

Des recommandations

Rappelons qu’Axel Josué Saloj Miculax est tombé dans le silo à ensilage de maïs, alors qu’il se trouvait au haut de la structure, devant une trappe ouverte. Son patron, pour lui porter secours, est lui aussi monté sur le silo, puis est tombé à son tour, après avoir ressenti un malaise. Le coroner recommande au ministère de l’Agriculture, à la Direction de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) d’offrir, de façon concertée, des services-conseils aux agriculteurs pour l’accueil des travailleurs étrangers et l’apprentissage du français ainsi que pour l’identification des dangers à la ferme.