Vie rurale 6 mai 2020

Une ferme maraîchère lance sa baladodiffusion

La ferme Le Jardin des Funambules a lancé récemment une baladodiffusion intitulée La vie maraîchère mettant de l’avant les acteurs du milieu maraîcher. L’animatrice Corinne Tougas y voit une bonne façon de compléter le volet « formation » de l’entreprise dont elle est cogestionnaire avec trois autres producteurs. Le premier épisode a été diffusé le 11 avril.

« C’est mon beau-frère [l’humoriste] François Bellefeuille qui a eu l’idée du podcast et qui m’a poussée à le faire. J’ai toujours eu cet intérêt de parler d’enjeux sociaux et culturels. Je le fais à travers la balado en anglant sur l’agriculture », explique la productrice de Saint-François-Xavier-de-Brompton, en Estrie.

Dans chaque épisode, elle s’entretiendra avec des producteurs maraîchers qui témoigneront de leur réalité, mais aussi avec des agroéconomistes ou des agronomes qui seront appelés à commenter divers enjeux agricoles. Certaines entrevues ont déjà été préenregistrées. « Quand ça s’y prête, je peux aussi aborder des sujets d’actualité. Avec la crise actuelle, par exemple, il serait difficile de passer à côté. » D’ailleurs, l’épisode diffusé le 11 avril traite des impacts de la pandémie sur les producteurs maraîchers.

Volet formation

Le Jardin des Funambules, en complémentarité avec la culture maraîchère, a développé un volet dédié à la formation dispensée à la fois dans des salles de cours et à la ferme. En plus d’offrir des ateliers destinés aux  jardiniers amateurs, l’entreprise propose des formations théoriques qui s’adressent aux individus désireux de démarrer leur propre ferme maraîchère. Les producteurs, dans leurs conférences, abordent les méthodes de culture, l’organisation générale du travail et la réalité financière d’un tel projet. « On répond à une demande qui est très vaste. Tout le monde peut venir. On offre des ateliers de jardinage l’été, durant la fin de semaine, mais on fait surtout de la formation l’hiver, parce qu’on a plus de temps. Je compte faire plus de podcasts l’hiver aussi », détaille Mme Tougas, spécifiant toutefois que les autres activités de formation sont actuellement en pause en raison de la COVID-19 et que les ateliers à la ferme reprendront probablement à l’été 2021.