Politique 10 octobre 2014

Une autoroute au nom de Claude Béchard

895cadc38e7672000bb69ed86c1bb357

Dorénavant, l’autoroute 85 portera le nom du défunt ministre Claude Béchard.

C’est ce qu’ont annoncé hier, à Témiscouata-sur-le-Lac, le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, et le ministre délégué aux Transports et député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, en compagnie du premier ministre Philippe Couillard.

Selon les notes biographiques de l’Assemblée nationale, M. Béchard, décédé le 7 septembre 2010 à Québec, à l’âge de 41 ans, est né à Saint-Philippe-de-Néri et était le fils de Gustave Béchard, un producteur agricole, et de Suzanne Ouellet.

Après une formation en sciences politiques et en aménagement du territoire et développement régional, Claude Béchard a entrepris une carrière politique, sous les couleurs du Parti libéral du Québec, en devenant député de Kamouraska-Témiscouata le 6 octobre 1997. Il représentera cette circonscription jusqu’à sa démission.

Après des nominations aux portefeuilles ministériels Emploi, puis Développement économique, Ressources naturelles et Affaires intergouvernementales, il hérite du poste de ministre de l’Agriculture en juin 2009. Il occupera ce poste jusqu’à sa démission, le 3 septembre 2010, quelques jours avant son décès.

Lorsqu’elle sera complétée, cette autoroute d’une centaine de kilomètres, passant par le comté de l’ancien ministre, reliera Rivière-du-Loup à la frontière du Nouveau-Brunswick.