Actualités 23 septembre 2014

Peu d’inquiétudes chez Prograin

75193051df5f2a357c074f6621a555ff

Malgré l’ampleur du sinistre au Japon, la société s’inquiète peu de l’avenir.

La direction de Semences Prograin gardait le calme hier, malgré les événements tragiques se déroulant au Japon. Alain Létourneau, vice-président à la société de Saint-Césaire, avouait avoir peu d’informations en raison des communications difficiles avec le Japon, mais, selon lui, les activités de Prograin ne devraient pas souffrir outre mesure. Aucune annulation de commande n’a eu lieu jusqu’à maintenant.

M. Létourneau s’attend à un ralentissement, mais il s’estime chanceux de vendre un produit primaire. « Le tofu est vraiment à la base de l’alimentation des Japonais et ils ne cesseront pas de manger demain matin », indique le dirigeant.

Trois conteneurs de Prograin qui devaient être acheminés au port de Sendai, situé dans la région touchée par le tsunami et le séisme, sont bloqués en ce moment, mais ils devraient être redirigés sous peu vers d’autres ports en mesure de prendre le surplus. Les usines qui effectuaient le criblage au nord du pays devraient aussi rediriger leurs activités plus au sud.

En attendant plus d’informations, M. Létourneau songe à organiser une levée de fonds pour venir en aide aux Japonais. Des producteurs clients chez Prograin ont aussi offert de l’argent ou encore un pourcentage de leurs récoltes.
Une part importante du soya acheté et traité chez Prograin est redirigée en Asie. En janvier, l’entreprise a annoncé un investissement de 1,3 M$ pour la construction d’un nouveau centre de recherche entièrement dédié au soya. Prograin a doublé sa capacité de production à Saint-Césaire en 2010, pour atteindre 50 000 tonnes par an.