Actualités 28 août 2014

Les Canadiens contre la pomme OGM

2b43ce956eb6e90a7d428fdeefa47577

Un sondage montre que 69 % des Canadiens s’opposent à l’approbation d’une nouvelle pomme modifiée génétiquement afin de résister au brunissement lorsqu’elle est fraichement coupée.

Les producteurs de pommes du Québec et du Canada s’opposent également fermement à l’homologation de cette pomme du nom d’Arctic. « Nous avons un consensus canadien », affirme Steve Levasseur, président de la Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ). M. Levasseur ajoute que les producteurs craignent que les consommateurs délaissent la pomme canadienne si le nouveau pommier OGM était approuvé. La récente réaction devant l’arrivée du maïs sucré et de la courgette OGM fait craindre un éventuel effet négatif pour la pomme.

La pomme Arctic est présentement dans le processus d’approbation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) depuis décembre 2011. L’Agence recevait des commentaires à ce sujet jusqu’au 3 juillet. L’approbation finale ne devrait toutefois pas survenir avant 2014.

La pomme développée en Colombie-Britannique permet d’éviter le brunissement en supprimant l’expression d’un gène particulier qui provoque ce changement de couleur. L’idée est de vendre plus de pommes déjà préparées sans devoir utiliser un traitement spécial pour empêcher le brunissement.

Il n’est pas possible de déterminer si ce cultivar est adapté au climat québécois, mais on sait qu’il a été développé dans le climat plus clément de la côte ouest.

À noter que la certification Pommes Qualité Québec ne compte que des pommes issues de croisements naturels.