Actualités 23 septembre 2014

La Régie interpellée

453491f5420ccecb26f60626fb62881b

Le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) de déterminer le prix de départ du bleuet, à la veille du début de la saison au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La majeure partie de la production de bleuets dans la province se situe dans cette région.

Le Syndicat a fait part de sa démarche le mercredi 3 août, en conférence de presse, en raison de l’absence d’une entente entre le Syndicat et les transformateurs de bleuets sur la question. La Régie a été approchée afin qu’elle fixe un prix.

Les transformateurs suggèrent habituellement un prix à la livre. Ce dernier était de 0,65 $ la livre l’an dernier, et de 0,35 $ en 2009. Le sommet a été atteint en 2006 alors que les producteurs avaient reçu 1,33 $ la livre pour le petit fruit bleu, selon La Presse.

Au journal Le Quotidien, le directeur général du syndicat, Gilbert Desrosiers, a déclaré qu’il n’était pas parti en guerre contre les acheteurs-transformateurs. Le Syndicat considère par contre qu’il leur revient de décider de la valeur du bleuet. « Nous voulons un juste prix et nous jugeons que ce qui nous a été proposé n’était pas suffisant », indique M. Desrosiers dans le journal saguenéen.

Dans un article paru précédemment dans La Presse, le président de Les Bleuets sauvages du Québec, Jean-Eudes Senneville, déclarait pour sa part qu’il était peu probable de revoir des prix de 1,35 $ la livre, mais qu’il était très plausible de voir un prix entre 0,35 $ et 1,00 $ la livre.

Il ne s’agit pas du premier débat entre les producteurs et les transformateurs de bleuets. Des soupçons de concertation entre les transformateurs pour fixer les prix ont mené le Syndicat à déposer une plainte en ce sens au Bureau de la concurrence en décembre 2010.