Économie 15 février 2018

Metro est un peu moins québécoise

La seule chaîne d’épiceries dont le siège social est encore au Québec voit un de ses principaux actionnaires québécois passer entre des mains ontariennes.

En effet, la firme d’investissement montréalaise Jarislowsky Fraser a été achetée par la Banque Scotia, dont le siège social est à Toronto. Le siège social de Jarislowsky Fraser demeurera toutefois à Montréal, même après la transaction évaluée à quelque 950 M$. Selon le Registraire des entreprises, Jarislowsky Fraser était le premier actionnaire de Metro inc. en date du 2 février dernier, mais il n’était pas majoritaire. Aucun actionnaire ne détient d’ailleurs le contrôle de l’entreprise à lui seul.

Le chroniqueur économique Michel Girard s’inquiétait déjà en octobre dernier de la possibilité que Metro, ce fleuron québécois dont le chiffre d’affaires dépasse les 13 G$, fasse l’objet d’une prise de contrôle par un prédateur d’entreprises. La présence d’investisseurs institutionnels rend, selon le chroniqueur, le blocage d’une offre publique d’achat moins probable dans la mesure où un gain monétaire important est au rendez-vous. Les épiciers-actionnaires de Metro ont perdu le contrôle de l’entreprise il y a plusieurs années.

« La vente de Jarislowsky Fraser ne change rien pour nous », a déclaré Marie-Claude Bacon, porte-parole de Metro, qui précise que cela n’influencera pas l’emplacement du siège social ni la possibilité pour l’entreprise de se faire acheter par un grand joueur.

Selon la circulaire de la direction publiée par Metro au 4 décembre 2017, seule Fidelity Management & Research Company détenait plus de 10 % des actions de l’entreprise (20,67 %). Cette entreprise américaine était le deuxième actionnaire, selon les informations du Registraire qui datent du 2 février dernier. D’autres fonds américains comme The Vanguard Group, BlackRock Funds et Franklin Templeton Investments sont aussi au nombre des actionnaires avec des participations moins importantes. Metro compte par ailleurs sur d’autres actionnaires canadiens comme Beutel, Goodman & Company ou TD Asset Management.