Actualités 21 janvier 2018

10 dangers ou négligences faciles à éviter

Voici dix dangers ou négligences à éviter sur la ferme

1 – Des gens mal préparés

Vous découvrez un employé inconscient tout près d’un silo et ne savez pas quoi faire. Pour éviter d’agir dans l’improvisation en cas d’accident, préparez un plan d’urgence. Faites une liste de tous les dangers potentiels dans votre ferme et définissez des procédures pour chacun d’entre eux. Dressez aussi un plan des lieux en indiquant où se trouvent les bâtiments, les pesticides et les produits inflammables. Chaque bâtisse devrait être dotée d’un téléphone fixe, d’une trousse de premiers soins et de sorties d’urgence identifiées à cette fin.

2 – Un espace mal adapté à la famille

Élever des enfants dans une ferme, c’est les exposer à certains dangers. Pour éviter tout accident impliquant des enfants, vous devez bien séparer tout ce qui concerne la maison de l’exploitation. C’est vrai pour les voies de circulation entre la route et les bâtiments, mais également pour les installations hygiéniques comme les toilettes et les vestiaires. De plus, assurez-vous de clôturer le terrain de jeux des enfants et de l’aménager loin des bâtiments de ferme, de façon à ce qu’il soit visible de la maison. Finalement, veillez à restreindre l’accès des enfants à ces bâtiments et particulièrement aux échelles.

Entretien-général-évite-la-vermine-et-la-transmission-d'incendies---Marc-Dubord,-AXA-Assurances

3 – Cour mal aménagée

Tout près d’une grange, des enfants s’amusent sur le chemin dans l’angle mort d’un tracteur qui s’apprête à tourner le coin. Ici, un drame pourrait survenir. Afin d’éviter des accidents du genre, aménagez la cour de façon à maximiser la visibilité pour tout le monde. Coupez l’herbe haute à proximité des bâtiments et des chemins. Installez aussi des miroirs dans les angles morts des bâtiments et des panneaux de signalisation s’il le faut. Veillez à ce que l’éclairage ne laisse pas de zones sombres. De plus, configurez les accès de façon à éviter que le tracteur ait à reculer. Dans une autre mesure, assurez-vous du bon état de vos bâtiments, et dotez-les d’une ligne de vie si vous devez y monter.

4 – Outils mal sécurisés

Un employé s’affaire à nettoyer la poussière et les résidus de foin qui se sont coincés dans un convoyeur. Ne le voyant pas travailler, une autre personne met l’appareil en marche : c’est l’accident. Pareille situation peut pourtant être facilement évitée à l’aide de cadenas qui empêchent l’alimentation en énergie de la machinerie agricole. Dans les bâtiments, cadenassez les points de coupure électrique comme les sectionneurs, disjoncteurs et interrupteurs. En ce qui a trait aux moteurs à combustion, retirez la clé du contact et installez une affiche indiquant de ne pas utiliser le véhicule. L’ajout d’un coupe-batterie sur lequel vous pouvez mettre un cadenas assurera la sécurité des travailleurs.

protection-des-pieces-en-mouvements---credits---HSA

5 – Pièces en mouvement accessibles

On s’affaire autour d’une presse à foin. Soudainement, le bout de la manche d’un employé s’entortille dans l’engrenage de l’appareil. Bientôt, c’est sa main qui s’enfonce à l’intérieur. Des accidents comme celui-là, qui impliquent des tracteurs ou d’autres appareils ayant des pièces en mouvement, causent chaque année plusieurs décès et amputations. Pour les éviter, apposez un protecteur sur tous les éléments de transmission d’énergie, comme la prise de force d’un tracteur ou les arbres de transmission, poulies, courroies, chaînes et engrenages de vos appareils. Vérifiez aussi régulièrement l’état de ces protecteurs tubulaires, boucliers et carters de protection.

6 – Tracteur manœuvré imprudemment

Chaque année au Québec, le renversement et le cabrage de tracteurs sont à l’origine de centaines d’accidents. Pour être en mesure de travailler en toute sécurité, vous devez doter le tracteur d’une cabine ou d’un arceau de protection et mettre votre ceinture de sécurité. Évitez les accidents en adaptant votre conduite au terrain. Ne faites pas d’accélérations brusques en grimpant les pentes et descendez-les avec l’embrayage en basse vitesse. Assurez-vous aussi que la charge tirée est dans l’axe du tracteur et non pas en oblique, tout en vous servant du point d’attache le plus bas. Pour augmenter la stabilité du tracteur qui tire une charge, placez une surcharge à l’avant.

Mort_Silo_Eric_Beaupr_001

7 – Silo à grains mal entretenu

Un agriculteur grimpe à l’intérieur de son silo pour aller dégager des grains qui se sont agglomérés à l’intérieur. En déposant le pied, le pont de grains s’effondre et le travailleur s’enfonce. Pour éviter ce genre de situation, veillez à ce que le bâtiment soit étanche à l’eau et à la neige. Entretenez l’équipement impliqué. Assurez-vous aussi que le système d’aération fonctionne. Il permettra d’évacuer les gaz de fermentation qui pourraient s’être accumulés. Respectez également les conditions de séchage des grains et la durée d’entreposage prévue. Tentez autant que possible de travailler à l’extérieur du silo.

8 – Entreposage déficient des carburants et pesticides

Un incendie se déclare dans une grange. Quelques minutes plus tard, on entend une explosion. La cause : quelques réservoirs remplis d’essence laissés dans le bâtiment. Pour éviter pareille situation, vous devez entreposer tous les carburants à l’extérieur, à l’abri des sources de chaleur et des étincelles. Les pesticides auront aussi leur propre site d’entreposage, loin des carburants et des autres produits inflammables. L’entrepôt sera séparé physiquement des autres bâtiments ou par un mur coupe-feu. Respectez ce qu’indiquent les étiquettes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) des produits et employez l’équipement de protection requis lorsque vous les manipulez.

9 – Gaz à lisier pas pris en considération

Un éleveur porcin descend au fond d’une préfosse à lisier mal aérée pour régler un problème d’obstruction de la pompe. À mi-chemin de la descente, il s’effondre, victime d’une intoxication au sulfure d’hydrogène. On constatera sa mort plus tard. Des accidents par intoxication aux gaz de lisier ont causé plus d’une perte de vie ces dernières années. Dans d’autres occasions, c’est le méthane accumulé qui provoque des explosions. La gestion du lisier et de ses gaz doit être prise au sérieux. Sécurisez d’abord l’accès au bâtiment : il faut éviter d’y entrer. Assurez-vous aussi qu’il y a une ventilation des lieux en continu. S’il vous faut absolument entrer, suivez la procédure recommandée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

10 – Atelier sens dessus dessous

Un employé reçoit une éclaboussure de produit chimique dans les yeux. Vite, il lui faut les laver à grande eau. Il y a toutefois un hic : on a entassé du matériel devant la douche oculaire. Impossible d’y accéder. Pour faire en sorte qu’on réponde rapidement aux situations d’urgence, assurez-vous que l’atelier est en ordre et respecte les recommandations en matière de santé et de sécurité. Dégagez les voies de circulation, le devant des panneaux électriques ainsi que l’accès au téléphone et à la trousse de premiers secours. Placez des extincteurs de façon à ce qu’il y en ait un près de chaque sortie et faites-en vérifier le bon fonctionnement par un spécialiste chaque année. Sinon, secouez-les un peu chaque mois pour éviter que la poudre ne s’entasse au fond.