Actualités 12 décembre 2017

L’UPA adopte son plan agricole

L’Union des producteurs agricoles dispose maintenant d’un « plan agricole » qu’elle compte proposer pour la future politique bioalimentaire du Québec et qui regroupe ses principales demandes.

Le but du plan est de hausser de 30 % la production agricole d’ici 2025 et de créer 59 000 emplois.

Sans long débat, les délégués du Congrès ont approuvé à l’unanimité une série de propositions tirées d’une résolution, qui visent la reconnaissance du secteur agricole comme stratégique pour le développement économique du Québec. En plus du plan, l’UPA demande au gouvernement du Québec de rendre disponibles les « budgets nécessaires » afin de répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs du secteur agricole.

Le plan est basé sur le modèle que le Sommet sur l’alimentation a choisi de privilégier et qui cible les entrepreneurs agricoles, les consommateurs et l’industrie alimentaire.

Entrepreneurs agricoles et pêcheurs

Le plan demande de favoriser les investissements à la ferme grâce à un appui de 250 M$ sur cinq ans selon une évaluation de 2014 effectuée par le Groupe de travail sur la sécurité du revenu. L’idée est de soutenir les entreprises afin qu’elles s’adaptent aux exigences de bien-être animal et d’environnement.

De plus, l’UPA veut qu’un cadre réglementaire raisonné et qu’un plan d’action en agroenvironnement sur 10 ans soient adoptés. Elle demande également la reconnaissance des services écologiques assurés par les agriculteurs.

La résolution vise aussi à bonifier les programmes de gestion des risques en fonction des réalités régionales, des types d’entreprises et de la relève.

Finalement, les producteurs demandent au gouvernement de mieux protéger le territoire agricole et de faciliter l’accès aux terres. Il s’agit notamment de soutenir les activités légitimes en leur conférant une immunité, de freiner l’accaparement des terres, de lever le moratoire sur les superficies en culture et de mettre en place un régime de taxation foncière agricole et forestière « équitable ».

Consommateurs

Du point de vue des consommateurs, le plan agricole propose de favoriser l’achat local, notamment en adoptant une politique d’achat des produits d’ici pour les institutions, d’accroître la disponibilité des denrées québécoises sur les tablettes, d’appuyer Aliments du Québec et de développer les circuits courts en tenant compte des plans de développement de la zone agricole.

On demande aussi de soutenir la traçabilité et les programmes d’assurance qualité, de prévoir un plan d’action concerté en agroenvironnement et d’accroître les investissements en production biologique.

Industrie alimentaire

Pour l’industrie, le plan de l’UPA demande d’adopter une politique de développement des filières établies et en émergence en bonifiant notamment les stratégies sectorielles et les budgets en recherche et en innovation. Le plan veut aussi valoriser la mise en marché collective.