À coeur ouvert 29 novembre 2017

Se préoccuper de la santé des hommes à l’année

On taquine souvent les hommes sur le fait qu’ils sont plus douillets que les femmes. On n’a qu’à penser à la fameuse « grippe d’homme ». Or, des études scientifiques tendent à démontrer que la légendaire grippe d’homme existe bel et bien.

Des raisons d’ordre hormonal, entre autres, expliqueraient pourquoi les hommes ressentent plus fortement et plus longuement les symptômes de la grippe.

À coeur ouvertD’ailleurs, lorsqu’on y pense bien, des messages contradictoires sont envoyés aux hommes. Ceux-ci se font dire à la fois qu’ils sont trop moumounes et qu’ils ne se soucient pas assez de leur santé… Force est de constater qu’il y a encore du travail à faire pour convaincre ces messieurs de mieux s’occuper d’eux. Il s’avère que trop d’hommes considèrent que c’est du temps perdu, croient que leurs malaises vont partir tout seuls, n’écoutent pas les signaux d’alarme que leur lance leur corps et ne consultent qu’en cas d’extrême urgence.

4 ans de moins d’espérance de vie

Dans le plan d’action ministériel pour la santé et le bien-être des hommes présenté récemment par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, on trace un portrait qui donne à réfléchir sur les écarts de santé persistants entre les hommes et les femmes. Les hommes ont une espérance de vie inférieure aux femmes, soit de 80 ans comparativement à 84 ans.

Les hommes sont plus susceptibles de perdre la vie en raison d’accidents de travail et de véhicules à moteur. Leur taux de suicide est 3,4 fois plus élevé. Ils sont plus susceptibles d’être fumeurs, d’avoir une consommation excessive d’alcool et d’être consommateurs de drogues. Plus d’hommes que de femmes sont en surpoids. Ils sont plus souvent victimes de blessures ou de maladies professionnelles. Ils sont aussi plus touchés que les femmes par le diabète, l’hypertension artérielle et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Novembre est un mois de sensibilisation à ces diverses questions de santé touchant les hommes. C’est notamment le mois associé à la prévention du cancer le plus répandu chez les hommes canadiens, celui de la prostate.

Movember et Noeudvembre

Chaque année, des hommes se joignent au mouvement Movember en se laissant pousser la moustache pour récolter des fonds destinés à financer la recherche médicale sur le cancer de la prostate. De même, la campagne Noeudvembre, qui a pour emblème le nœud papillon, permet aussi d’amasser des fonds pour lutter contre ce cancer.

Selon un urologue du Centre universitaire de santé McGill, les hommes tardent à consulter et c’est encore pire quand il s’agit de maux en bas de la ceinture. Or, selon le spécialiste, plus le dépistage est précoce et plus le traitement a des chances de réussite. Mais la prévention n’est pas toujours facile. Vous en connaissez sûrement, des hommes qui refusent le toucher rectal, une pratique pourtant reconnue de dépistage du cancer de la prostate.

Et vous, chers lecteurs, où se situe votre santé dans votre liste de priorités? Nous ne croyons pas nous tromper beaucoup en affirmant que la santé de votre entreprise, de vos animaux et de vos cultures passe bien avant la vôtre. Vous pouvez même éprouver de la fierté à être très dur avec votre corps. Cependant, un moteur « battu » continuellement risque de s’user prématurément. Bien sûr, votre entreprise repose sur des animaux en santé, mais elle repose avant tout sur vous-même. Votre corps vous parle, écoutez-le; sinon, il vous parlera encore plus fort. N’attendez pas de pomper l’huile.