Actualités 20 novembre 2017

Des tracteurs sous-compacts repensés

Kubota a lancé en juin dernier une nouvelle gamme de tracteurs sous-compacts susceptibles de faciliter le travail des agriculteurs.

Le fabricant japonais propose ainsi quatre nouveaux modèles de la série BX80, dotés d’un moteur diesel d’une puissance allant de 18 à 25 chevaux-vapeur.

Les nouveaux tracteurs se distinguent notamment de leurs prédécesseurs de la série BX70 par leur raccord hydraulique à levier unique qui rend les quatre lignes hydrauliques indépendantes.

On peut donc maintenant ajouter ou détacher le module à l’avant du tracteur sans avoir à déposer le pied au sol, explique Martin Carrier, directeur de produits chez Kubota Canada.

« Sur les anciens modèles, il fallait y aller par étape pour changer le chargeur frontal et abaisser, par exemple, les pattes de stationnement, explique-t-il. Maintenant, tout se fait en quelques minutes à partir de la plateforme sans avoir à se lever. »

Le chargeur frontal se remplace donc en quelques minutes par un souffleur à neige ou une gratte frontale, par exemple. Certains modèles disposent aussi d’une rétrocaveuse. « C’est un vrai couteau suisse », lance à la blague le représentant de Kubota Canada.

Autre amélioration notable : le système hydraulique des tracteurs de la série BX80 est raccordé de façon à éviter les fuites. « Tout le système est étanche, ajoute Martin Carrier. Non seulement ça prévient les taches d’huile, mais ça empêche aussi la poussière d’entrer dans le système. »

Outre ces changements, les nouveaux modèles disposent aussi d’un port de recharge USB et d’un siège d’opérateur plus confortable, selon le représentant de l’entreprise. Le tout est offert à un prix d’entrée avoisinant les 12 000 $.

Selon Martin Carrier, les nouveaux modèles sont bien reçus par la clientèle, ce qui a permis à Kubota Canada de relancer ses ventes de tracteurs sous-compacts. Son équipe se charge maintenant de jauger la satisfaction de ses clients afin de préparer la prochaine génération de tracteurs, qui devrait être dévoilée d’ici environ cinq ans.

Martin Primeau, journaliste