Actualités 1 novembre 2017

Des tracteurs conçus pour les hivers québécois

Confortables, efficaces et robustes, les tracteurs Kubota sont testés au Canada dans une chambre froide, ce qui permet de les « pousser » dans des conditions allant jusqu’à -40 °C. Il n’est donc pas surprenant que ces machines possèdent des particularités uniques qui les rendent très populaires auprès des déneigeurs.

« Les tracteurs de la série L60 disposent de la plus grande cabine pressurisée dans cette catégorie-là », mentionne d’emblée Jean-François Picard, copropriétaire et directeur des ventes pour Kubota Drummondville. En fait, l’espace intérieur de la cabine est maintenant 20 % plus grand qu’il ne l’était dans le modèle précédent. Le but : offrir une meilleure vue panoramique et réduire les angles morts.

Pour maximiser le confort, la cabine est montée sur des coussins de caoutchouc, ce qui permet de réduire le bruit. On retrouve également un siège de luxe à suspension pivotante, plus d’espace pour les jambes et plus de compartiments de rangement. Pour faire face aux conditions hivernales canadiennes, la vitre arrière ainsi que les vitres latérales arrière sont dotées d’un système de dégivrage.

Ces caractéristiques sont très appréciées des agriculteurs comme François Dupuis, un producteur maraîcher et de grandes cultures à Acton Vale, qui offre également un service de déneigement dans sa municipalité avec ses trois tracteurs Kubota.

Si le confort est un atout indéniable, la transmission hydrostatique sans embrayage, qui comporte 12 vitesses, fonctionne comme un charme. « Les changements de vitesse se font instantanément, ce qui évite les pertes de temps », lance le producteur, qui apprécie aussi la faible consommation de carburant des tracteurs. « Cette caractéristique permet au tracteur de toujours rester sur la bonne gamme, ajoute Denis Turcotte, vendeur chez Kubota Drummondville. L’opérateur n’est pas obligé d’arrêter pour changer de gamme. »

Autre caractéristique appréciée par les déneigeurs : le bouton « throttle up » (accélération), qui permet d’atteindre une vitesse de révolution de moteur présélectionnée. « Si un client décide de travailler à 2 200 tours par minute, il atteint cette vitesse automatiquement », note M. Turcotte.

« Il est important de dire que toutes les composantes sont fabriquées par Kubota, qui fabrique aussi son propre moteur de A à Z », ajoute ce dernier. Grâce à une entente de distribution avantageuse, Kubota bénéficie également de prix très compétitifs pour l’installation de pneus d’hiver Nokia.

Des taux de financement de 0 % sur 84 mois, à l’achat ou à la location, sont disponibles pour ce type de tracteurs Kubota, qui bénéficient également d’une garantie de 6 ans sur le groupe motopropulseur.

Conçus pour les travaux hivernaux, ces tracteurs sont aussi très polyvalents pour le travail agricole, car on peut leur ajouter un chargeur, des fourches ou différents accessoires de travail pour toutes les saisons.

Selon les besoins des producteurs, les tracteurs de la série L60 sont offerts dans les modèles de 35, 40, 47, 54 ou 60 forces. Ce dernier, qui représente près de 90 % des ventes, est le plus populaire de la série.