Actualités 31 juillet 2017

Un insecte ravageur mange la luzerne des vaches

Coteau-du-Lac — Des luzernières de plusieurs régions du Québec sont aux prises avec des infestations de cicadelles de la pomme de terre. Cet insecte ravageur prive ainsi les vaches d’une source importante de protéines.

« La luzerne jaunit et ne pousse pas. On vient de perdre notre première coupe de luzerne sur une quinzaine d’hectares », se désole Sylvain Gauthier, de la Ferme Symonclo à Coteau-du-Lac, au sud-ouest de Montréal. D’autres fermes voisines sont également aux prises avec cet insecte.

La cicadelle de la pomme de terre. Photo: Gracieuseté Claude Pilon
La cicadelle de la pomme de terre. Photo: Claude Pilon

La cicadelle affecte la luzerne, mais aussi le trèfle. Sa présence peut facilement diminuer les rendements d’une luzernière de 50 %, dit Christian Duchesneau, expert en plantes fourragères chez synAgri. « Cette année, la météo est propice à l’insecte et les infestations sont plus importantes. On en voit dans différentes régions et même dans l’est du Québec, alors qu’avant, la cicadelle se limitait surtout à l’ouest de la province », explique M. Duchesneau.

Les plants de luzerne infectés se reconnaissent par leur couleur jaune. « Les gens pensent que la feuille jaunit à cause d’une carence en bore. Mais en vérité, c’est l’insecte qui injecte une toxine dans la plante, ce qui arrête sa croissance », explique M. Duchesneau.

Comme solution, il recommande une fauche hâtive et, dans les cas extrêmes, l’application d’un insecticide. Des variétés de luzerne résistantes seraient également à privilégier.