Actualités 15 mai 2017

Des robots-cueilleurs à la rescousse

Difficile de trouver des travailleurs pour la cueillette des fruits et légumes? Qu’à cela ne tienne! Les robots-cueilleurs sont prêts à prendre la relève.

« En raison des coûts de main-d’œuvre qui augmentent et de la technologie qui est plus abordable, les robots-cueilleurs, qui sont plus fiables et plus précis, deviendront une solution rentable au cours des prochaines années », croit Sara Olson, analyste pour la firme Lux Research et auteure du rapport Planter les graines de la révolution des robots – Comment les systèmes autonomes s’intègrent à l’agriculture de précision.

Par exemple, les robots cueilleurs de fraises sont déjà rentables au Japon s’ils sont partagés entre plusieurs producteurs. Idem pour ceux qui désherbent la laitue en Europe, où la réglementation sur les herbicides est sévère. Selon la chercheuse, la parité des coûts des robots sera atteinte en 2020 pour la culture du maïs (récolte automatisée) et en 2028 pour l’éclaircissement de la laitue.

D’ici quelques années, la récolte de fruits comme les pommes devrait aussi être automatisée, grâce au travail d’entreprises comme Abundant Robotics (Californie) et FFRobotics (Israël). Pendant ce temps, l’Université d’État de Washington effectue également la mise au point d’un bras robotisé pour la cueillette des pommes. D’autres systèmes, qui visent à secouer certaines parties de l’arbre pour faire tomber les fruits, sont aussi à l’essai.

Selon Sara Olson, les investissements explosent dans le secteur de la robotisation agricole. Prêt pour une invasion de robots?

Guillaume Roy, collaboration spéciale.