Économie 5 décembre 2016

Mahindra s’installe au Canada pour prendre des parts de marché

Le géant indien du tracteur et du véhicule utilitaire Mahindra a choisi Adstock dans la région de Thetford Mines pour établir son centre d’assemblage et de distribution pour l’est du Canada et la Nouvelle-Angleterre.

Le 27 septembre dernier, la direction américaine de Mahindra était à Adstock pour l’inauguration d’un garage de 22 000 pi2, qui deviendra le 6e centre de distribution en Amérique du Nord. Ce centre est issu d’un partenariat d’affaires de quelques années entre Mahindra et Bercomac, d’Adstock, qui fabrique de l’équipement comme des souffleuses à neige, des débroussailleuses et des pelles pour les tracteurs et les véhicules récréatifs.

Le nouveau président de Mahindra Canada est Sébastien Acteau, également copropriétaire avec sa famille de l’entreprise Bercomac. Selon lui, le centre d’assemblage autorisé va livrer au départ environ 75 unités par mois avec le concours de cinq employés. De plus, les concessionnaires Mahindra qui auront besoin de pièces n’auront qu’à se tourner vers Adstock au lieu des États-Unis.

Le vice-président de Mahindra USA, Cleo Franklin, a mentionné qu’il projette de doubler les ventes dans l’est du Canada dès la première année en mettant sur pied une campagne de marketing et en recrutant de nouveaux dépositaires en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. S’adressant aux employés et aux concessionnaires invités pour l’occasion, M. Franklin a déclaré : « Ensemble, nous serons beaucoup plus forts. »

L’entreprise, qui compte 200 000 salariés à travers le monde, se targue d’être le plus gros fabricant de tracteurs de la planète, et ce, depuis 2010. Les 40 modèles offerts développent une puissance qui varie de 22 à 105 ch. Mahindra a dans ses cartons des modèles encore plus puissants.

En 1963, Mahindra s’était associée avec International Harvester pour produire des tracteurs en Inde. En 1977, la compagnie indienne a créé sa propre division de tracteurs. Le manufacturier a fait son entrée en Amérique du Nord en 1994 en établissant son siège social à Houston au Texas.

Selon Michel Lessard et Manon Champagne, concessionnaires Mahindra à Saint-Georges de Beauce, ce n’est pas gênant de vendre cette marque. Le premier argument, c’est la garantie de sept ans « qu’on ne voit nulle part ailleurs ». Le deuxième, c’est que les tracteurs sont robustes et résistants. Les moteurs diesels, dont la consommation d’essence est moindre et moins polluante sont conçus selon la nouvelle technologie écologique mCRD. Pour développer la même puissance, les moteurs ont moins besoin de chauffer et de forcer.

Actuellement, chez Lessard Mécanique à Saint-Georges, on vend environ 30 tracteurs par année, mais on est optimiste pour l’avenir puisque l’entreprise investit beaucoup dans la publicité présentement.

Comme il s’agit d’une compagnie indienne, pour l’inauguration, il fallait une touche d’exotisme. Les représentants américains et leurs nouveaux associés au Canada ont allumé une véritable pièce d’orfèvrerie, soit une lampe en cuivre, afin de bénir les lieux.