Politique 5 septembre 2014

Corbeil bonifie…à la veille du budget

358399a16752bbe11a6dbe267b3702c5

Le ministre Pierre Corbeil prend les devants et bonifie la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles!

Le ministre de l’Agriculture, tout juste de retour d’une mission commerciale au Japon et en Chine, a annoncé lundi de nouvelles bonifications aux programmes de cette stratégie.

« Les modifications, a-t-il précisé par voie de communiqué, permettront à plus d’entreprises de pouvoir profiter pleinement de la Stratégie. J’ai à cœur le bien-être du secteur agricole ».

La bonne nouvelle du ministre devrait rendre la vie des producteurs plus agréable. Pierre Corbeil les a assurés que le Programme de remboursement des intérêts sur les prêts, administré par La Financière agricole, sera prolongé. Ainsi, les entreprises qui obtiendront un prêt d’ici au 31 mars 2013, en vertu de ce programme, bénéficieront de remboursements d’intérêts pour trois années complètes.

De plus, pour améliorer l’accessibilité aux services-conseils dans le secteur porcin, les conseillers de l’industrie pourront désormais offrir des services-conseils subventionnés par les réseaux Agriconseils. De cette façon, « toutes les étapes se feront selon une approche multidisciplinaire dirigée par le conseiller en gestion de l’entreprise agricole », fait valoir le ministre.

Pierre Corbeil rappelle que plus de 1 600 entreprises agricoles bénéficient de la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles, tandis que près de 1 000 d’entre elles ont amorcé la démarche d’accompagnement. Plus de 17 M$ d’aide financière leur ont été consentis. À cette somme s’ajoute un montant de 45 M$ sous la forme de prêts sans intérêts.

Un budget électoral?

Par ailleurs, en ce qui concerne le budget que déposera demain à Québec le ministre des Finances, Raymond Bachand, nombreux sont les observateurs à se demander si ce budget dictera ou non la tenue d’élections. Pour sa part, le Parti québécois s’attend à ce que le ministre Bachand offre un plein plat de « bonbons politiques » de façon à se rallier des appuis en vue du prochain scrutin.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a déjà affiché ses couleurs. L’organisation souhaite que le gouvernement soutienne davantage les producteurs et l’agriculture, en encourageant notamment les initiatives des agriculteurs. L’UPA demande un meilleur appui financier pour donner du carburant à la campagne de promotions Aliments du Québec.

De son côté, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est impatiente de voir si le gouvernement a prévu des budgets supplémentaires pour enrayer la crise financière dans les régions. « On nous a dit d’attendre le dépôt du budget. On a attendu. On a bien hâte de voir ce qu’on a prévu mettre dans ce budget », a confié le porte-parole de la FQM, Dany Rousseau.

Les régions réclament 550 M$ sur cinq ans pour sortir les régions de la crise forestière.