Actualités 25 octobre 2016

Québec et Ottawa misent sur l’alimentation santé

Malgré une chicane entre Québec et Ottawa sur la hausse du transfert fédéral en santé, les deux gouvernements s’entendent pour accorder une place de choix à la prévention, et cela passe notamment par une alimentation saine.

Le gouvernement du Québec a lancé sa Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), qui touche tous les ministères et dispose d’un budget de 76,1 M$ sur 10 ans. Cette politique compte neuf cibles, dont une qui vise à atteindre une consommation minimale de cinq fruits et légumes chaque jour par au moins la moitié de la population.

L’amélioration des conditions de vie souhaitée par la PGPS visera notamment à : améliorer l’accès à une saine alimentation, y compris dans les endroits défavorisés, suivre les progrès sur la diminution de la teneur en gras, en sucre et en sel des aliments, inciter la filière bioalimentaire à produire plus d’aliments santé, et évaluer la pertinence de soutenir l’offre de repas nutritif dans les écoles et les milieux défavorisés et de taxer les boissons sucrées.

Nouveau Guide alimentaire canadien

Ottawa a déjà fait connaître son intention de mettre en place une politique alimentaire canadienne qui fera notamment place aux questions de santé. Le lendemain de l’annonce du gouvernement du Québec, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a annoncé qu’un nouveau Guide alimentaire canadien est en préparation et sera disponible vers la fin de 2018 après un rapport préliminaire fin 2017. La consultation aura lieu d’ici le 8 décembre de cette année.

L’intention n’est pas de revoir toutes les recommandations, mais surtout de simplifier l’utilisation du guide, notamment en ce qui concerne le calcul des portions. On veut aussi mieux cibler les recommandations selon les différents groupes de la population. La dernière version du Guide datait de 2007.