Actualités 26 septembre 2016

4,8 M$ pour mieux conserver les pommes de terre

Les pertes de pommes de terre liées à l’entreposage coûtent de 50 à 100 M$ aux producteurs canadiens chaque année. Afin de réduire ces pertes, Agrinova a reçu un financement de 4,8 M$ pour améliorer l’entreposage, la conservation et la qualité des stocks de pommes de terre.

Bon an, mal an, les pommes de terre sont cultivées sur une superficie de 140 000 hectares au Canada, générant une valeur à la ferme de 1,1 G$. Le problème : près de 10 % des 4,25 millions de tonnes de pommes de terre récoltées sont perdues lors de la phase d’entreposage, qui peut durer jusqu’à 10 mois. Le coût de ces pertes : près de 75 M$.

Comment réduire les pertes liées aux maladies, à la détérioration de la qualité, à la germination hâtive et à la déshydratation? C’est la question à laquelle le Centre de recherche et d’innovation en agriculture Agrinova devra répondre au cours des cinq prochaines années grâce à un financement de 4,8 M$.

Plus spécifiquement, le projet vise le développement de la capacité de recherche pour améliorer l’entreposage, la conservation et la qualité des stocks de pommes de terre de table, de transformation et de semence. Dans le cadre de ce projet, le plus gros de l’histoire d’Agrinova, 1,3 M$ permettront de construire deux entrepôts à Sainte-Croix-de-Lotbinière et à Québec. Ces bâtiments serviront de plateforme expérimentale de recherche en entreposage de pommes de terre unique au Canada où différents équipements de contrôle seront testés. De plus, le programme de recherche fera l’expérimentation de différentes régies d’entreposage, de régies de production et de protection en champ ainsi que des tests sur les traitements avant et après l’entreposage.

Plus de détails dans la Terre.

 

Guillaume Roy