Actualités 25 août 2016

Expo-Champs : choisir son tracteur à rendement écologique

Depuis l’instauration des normes d’émissions Tier IV finales, le système antipollution figure désormais parmi les critères décisifs à l’achat d’un véhicule agricole. Choisir son tracteur, c’est adopter une technologie. Il est donc important de mesurer les options possibles, selon Claudia Beaudry, de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe.

« Il ne faut pas se le cacher, il y a bien des choses comparables entre les différents tracteurs. De nos jours, le système antipollution est sans doute l’un des aspects qui différencient le plus un tracteur d’un autre. C’est donc important que le producteur sache de quoi parle le vendeur quand il lui mentionne des termes comme EGR [recirculation des gaz d’échappement], DOC [catalyseur d’oxydation diesel] ou SCR [réduction catalytique sélective] », affirme Mme Beaudry, chef d’équipe au programme de technologie du génie agromécanique à l’ITA.

La lutte aux émissions polluantes a entraîné les manufacturiers dans une guerre technologique. Une première technologie, la SCR, se concentre sur la réduction des NOx. Une deuxième, la EGR, s’attaque de son côté aux particules de suie. Ces deux approches ont différents impacts sur la performance du moteur, explique Mme Beaudry.

Les étudiants de troisième année de l’ITA seront à l’Expo-Champ de Saint-Liboire, à compter de mardi, afin de décortiquer et de vulgariser ces technologies. « Les manufacturiers ont beaucoup collaboré à la préparation de l’événement en fournissant de la documentation, mais aussi des composantes. Il y aura un tracteur complet de Kubota et des composantes John Deere, Case et Agco », indique Mme Beaudry.

« C’est important pour les producteurs de connaître ces moteurs à haut rendement écologique. Ils sont devenus la norme », affirme Pierre Rhéaume, directeur des communications de l’Expo-Champs.

La 18e édition de l’Expo-Champs aura lieu du 30 août au 1er septembre, près de l’autoroute 20 à Saint-Liboire. Répartis sur 50 hectares, quelque 300 exposants présenteront les nouveaux modèles de véhicules et d’équipement agricoles. Des activités de formation et des essais libres sont également au programme.

André Laroche