Actualités 22 août 2016

Nouvelle personnalité pour le sirop d’érable

Le sirop d’érable, produit emblématique du Québec, est maintenant doté d’une nouvelle personnalité. Les classes peu représentatives AA, A, B, C et D font désormais place à une couleur plus descriptive de la réalité avec les mentions Doré, Ambré, Foncé et Très foncé.

Le changement a été officialisé par la publication de nouvelles exigences dans la Gazette officielle du Québec. Cette modification porte uniquement sur le sirop d’érable vendu en petits contenants, dont l’écoulement des stocks déjà identifiés selon la vieille nomenclature sera permise jusqu’en décembre 2017.

Le nombre de classes passe ainsi de cinq à quatre. On y retrouve les couleurs suivantes : dorée au goût délicat (transmission de la lumière supérieure à 75 %), ambrée au goût riche (lumière entre 50 et 74,9 %), foncée au goût robuste (lumière entre 25 % et 49,9 %) et très foncée au goût très prononcé (lumière à moins de 25 %).

Le directeur adjoint à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Paul Rouillard, explique que ce changement fait suite au désir des provinces et des États producteurs de retrouver une certaine uniformité. La réflexion à ce sujet, rappelle-t-il, a commencé en 2002 sous l’égide de l’Institut international du sirop d’érable. Le Vermont, New York et le Canada ont adopté les nouvelles désignations en 2014.

« On a fait des représentations au ministère de l’Agriculture du Québec, indique-t-il, pour adopter ces classes de couleur et ne pas se retrouver avec deux désignations différentes. Ça ne touche pour l’instant que le sirop vendu en conserve. Pour le vrac, il y a des discussions avec les acheteurs de sorte qu’on pourrait éventuellement adopter la même description. »

4 classes de couleur

• Doré et goût délicat (transmission de lumière supérieure à 75 %)
• Ambré et goût riche (lumière entre 50 et 74,9 %)
• Foncé et goût robuste (lumière entre 25 et 49,9 %)
• Très foncé et goût très prononcé (lumière à moins de 25 %)