Actualités 19 août 2016

Le vrac pour commercialiser sa nouvelle production

« Notre production est en démarrage. Étant donné que je n’ai pas de logo ni d’emballage et que je n’ai pas encore de petits plats, je me suis demandé où je pourrais vendre mes produits en vrac, explique Stéphanie Leclerc, productrice de baies d’argousier au Lac-Brome. Et je suis arrivée ici. »

Située dans le quartier Villeray à Montréal, Loco, la nouvelle épicerie zéro déchet, ne désemplit pas depuis son ouverture il y a presque un mois.

L’objectif des quatre propriétaires, Marie-Soleil, Andréanne, Martine et Sophie, est de démontrer qu’il est possible de tenir une épicerie écologique qui valorise les productions locales et qui ne produit aucun déchet. Elles cherchent donc activement à créer des partenariats avec les agriculteurs de la province, toutes productions confondues. « On essaye de comprendre leur réalité, de voir comment on peut leur faire de la place, de la visibilité sur nos étals », dit Martine.

C’est une opportunité pour Mme Leclerc, qui n’a planté ses arbres que depuis à peine trois ans. La vente en vrac lui permet donc d’économiser sur les coûts de production, un avantage considérable pour une entreprise en démarrage.

Mme Leclerc a tenté sa chance ce jour-là en apportant un kilogramme de baies d’argousier congelées aux propriétaires. Il a été convenu qu’elles seraient mises en dégustation dans la boutique pour évaluer l’intérêt des consommateurs. Sa production n’est pas certifiée biologique, mais son travail en permaculture rejoint les valeurs des propriétaires de l’épicerie et rend sa candidature intéressante. « On a aussi des arbres à noix et je transforme régulièrement mes feuilles d’argousier en poudre. Saviez-vous qu’elles contiennent 21 % de protéines? Pour les végétariens, c’est un bon substitut », ajoute la productrice. « Le fait que différents producteurs arrivent à l’épicerie Loco avec une foule d’idées, c’est magnifique; c’est comme ça tout le temps. S’il y a des petits producteurs ou des distributeurs qui ont envie de faire partie de notre belle aventure, qu’ils nous contactent, je suis très ouverte à ça », annonce Martine. www.epicerieloco.ca