International 3 août 2016

Aide urgente réclamée pour le secteur laitier américain

La crise laitière mondiale force de plus en plus de gouvernements à agir. Après l’injection de 500 millions d’euros en Europe, voilà que 61 élus américains ont demandé un plan d’aide pour les producteurs laitiers de leur pays qui sont en position « extrêmement vulnérable ».

Ces élus des deux principaux partis politiques ont écrit au département américain de l’Agriculture (USDA) afin que celui-ci concocte un plan d’urgence.

L’industrie laitière estime que le programme d’assurance des marges de revenu du Farm Bill de 2014 n’a pas été suffisant pour plusieurs producteurs. La lettre des représentants et sénateurs américains met toutefois le USDA en garde contre la mise en place d’une mesure qui « ne stimulera pas davantage la surproduction ». Le USDA possède une certaine marge de manœuvre pour agir cet été, mais pourrait devoir attendre le retour des élus au Congrès cet automne.

Notons que l’Union européenne a consacré 150 des 500 millions d’euros de son plan d’aide au secteur laitier à une prime à la réduction de production. L’abandon des quotas semble donc forcer les autorités à élaborer d’autres moyens de contrôler l’offre des producteurs.