Actualités 25 avril 2016

La ripe de bois, une bonne solution

Utiliser de la ripe de bois en production laitière, c’est assurer un meilleur confort animal. C’est du moins l’avis de Guy Desharnais, de Belle-Ripe, et de Louis-Philippe Cordeau, du groupe Frank Lareau, deux experts sur la question.

«Qui dit ripe de qualité, dit plus de confort pour les vaches et donc plus de rentabilité pour le producteur », résume le copropriétaire de Belle-Ripe.

Même son de cloche du côté du directeur général du groupe Frank Lareau, qui estime que la ripe de bois est l’une des matières les plus absorbantes et les plus propres. « La ripe devance tous les produits disponibles sur le marché, assure-t-il. En plus, on a tellement de matière première disponible au Québec que c’est vraiment un bon rapport qualité-prix. »

Bien choisir sa ripe

Selon les deux experts, il est primordial de bien choisir sa ripe de bois. La règle numéro un est de s’assurer que la ripe présente un bon rapport entre le taux d’absorption et le taux de poussière. « La ripe sert à ramasser les excréments et à absorber l’humidité. Si elle est mouillée d’avance, ça peut générer des champignons et des maladies chez la vache », indique Guy Desharnais, qui conseille d’opter pour une ripe à 10 % ou 12 % d’humidité.

Une ripe sèche peut être cependant plus poussiéreuse, prévient Louis-Philippe Cordeau. « Si on choisit une ripe trop poussiéreuse, ça peut aussi être nocif pour les vaches », dit-il. Son produit le plus populaire, une ripe de marque Top Bedding qu’il surnomme « le sac rayé vert », est selon lui le « parfait juste milieu ». « Notre sac contient de la ripe moyenne et fine. On en vend des quantités astronomiques,
du Québec jusqu’au Wisconsin! » À la demande des producteurs, le groupe Frank Lareau a mis en marché récemment son « sac rayé or », encore plus absorbant que le vert.

Guy Desharnais, de Belle-Ripe, a quant à lui opté pour de la ripe de bois pure, séchée ici et sans contaminants. « On va chercher la ripe directement dans les moulins. Elle est sans colle ni MDF [Medium Density Fibreboard]. Nous sommes les seuls à détenir la certification d’Ecocert Canada. »

Si le producteur doit bien choisir sa ripe pour assurer le confort de ses vaches, il doit aussi faire un bon suivi une fois qu’elle est étendue dans l’étable. Selon les deux experts, c’est la clé du succès!