Actualités 7 avril 2016

Québec, leader mondial des tractions à chenilles

Le marché mondial des tractions à chenilles dans le domaine agricole est dominé par des fabricants québécois. Outre Camso et son lointain père, Joseph-Armand Bombardier, l’entreprise SoucyTrack de Drummondville se retrouve parmi les leaders chez les manufacturiers sur la planète.

Le vice-président marketing chez SoucyTrack, François Soucy, confirme l’intérêt grandissant des fabricants de tracteurs et de machinerie agricole pour les tractions à chenilles. Les chenilles, note-t-il, permettent à la machinerie de circuler sur des sols plus humides sans les abîmer.

« Les gens reconnaissent que la compression des sols réduit les rendements », a-t-il confié en marge du récent salon Agritechnica en Allemagne. Il y recevait ses distributeurs venus de partout sur la planète, notant que le système de chenilles de son entreprise peut convenir à 95 % des moissonneuses et à plus de 200 modèles de tracteurs.

PYB Soucy Agritec (285)
Le système de chenilles développé par SoucyTrack en collaboration avec John Deere peut être installé sur un semoir en moins de deux heures.

SoucyTrack a d’ailleurs conclu un partenariat d’affaires avec John Deere pour équiper ses semoirs d’un nouveau système de chenilles agricoles. Tout en diminuant la compaction du sol, les chenilles pour les semoirs ne creusent pas d’ornières. Lors des virages en bout de champ, elles ne forment pas de remblais de terre, contrairement aux pneus. L’installation d’un jeu de chenilles requiert entre deux et trois heures, selon François Soucy. Avec ses 1 500 employés, le groupe Soucy produit des chenilles de caoutchouc depuis 1978.

« Les tracteurs, ajoute-t-il, sont aussi plus gros et la transmission de la puissance au sol devient un problème. Avec des moteurs de 600 chevaux, le système de chenilles permet de passer dans des conditions de sol plus humides. Au Brésil, j’ai récemment vu un tracteur qui avait peine à tirer un semoir avec des pneus conventionnels. Avec des chenilles, on obtient 3,4 fois plus de flottaison. »

« Les résultats de nos ventes de ces chenilles sont très satisfaisants, enchaîne François Soucy. Ils démontrent un besoin réel chez les agriculteurs. Ceux-ci veulent augmenter leur autonomie et réduire leurs pertes au champ. La forte demande confirme la nécessité pour les utilisateurs de réduire leur empreinte au sol pour maximiser le rendement de leurs cultures. »

Le fabricant de Drummondville s’intéresse aussi depuis une dizaine d’années aux gros tracteurs agricoles. Sa dernière série de chenilles S-Tech 900 vise d’ailleurs les tracteurs articulés d’une puissance s’élevant jusqu’à 600 chevaux. La technologie permet d’ajuster le tracteur à la largeur des rangs, de 59 à 89 po. Selon le fabricant, l’ajout d’un sous-châssis convient à tous les modèles de tracteurs. Le système élève le tracteur d’environ 5 po. Plusieurs utilisateurs y voient un avantage certain pour les travaux de nivelage et de drainage.

Signe de la grande résistance de ses chenilles de caoutchouc, renforcées de trois couches de treillis métallique, SoucyTrack équipe même les fabricants de chars d’assaut.

 

Présentation du nouveau S-TECH 612-616

 

Découvrez comment les chenilles apportent une solution à l’agriculture moderne (anglais).