Actualités 11 mars 2016

Investissement de 27 M$ aux Serres Lefort

SAINTE-CLOTILDE — Trois membres du cabinet des ministres du Québec étaient aux Serres Lefort pour annoncer un agrandissement de 27 M$ pour accroître la production de légumes biologiques de l’entreprise.

Concrètement, la superficie des serres augmentera de 8 hectares pour atteindre un total de 20 hectares, soit le plus grand complexe serricole du Québec sur un seul site. Pour y arriver, l’entreprise devra aussi augmenter la capacité de son système de chauffage à la biomasse déjà en place. Quelque 60 emplois directs et indirects seront créés pour produire 500 000 caisses de concombres et 250 000 caisses de poivrons biologiques pour la marque Vôg.

« La serriculture du Québec a devant elle un avenir extraordinaire », a lancé Julie Lefort, vice-présidente et partenaire de l’entreprise familiale avec son père Sylvain et la conjointe de ce dernier Marie-Josée Lebire.

« Nous sommes là pour supporter nos PME et nos entreprises agricoles, mais il faut de la vision et de bonnes idées », a lancé Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

Au niveau financier, le projet des Serres Lefort a bénéficié d’un prêt de 7,5 M$ et une garantie de prêt de 11,9 M$ d’Investissement Québec. Le Fonds de solidarité FTQ (5 M$) et Desjardins sont également partenaires.

« C’est un pas important dans la bonne direction, pour nous, mais aussi pour le secteur serricole du Québec », a soutenu Sylvain Lefort qui était visiblement ému à certains moments de son discours.